Chaque année dans le cadre de la Semaine européenne de la mobilité, la Journée internationale à pied à l’école organisée par l’Association transports et environnement (ATE) met l’accent sur une thématique particulière liée à la sécurité du chemin de l’école ou aux nombreux bienfaits liés au fait d’aller à pied ou à vélo à l’école. Cette année, le thème mis en lumière est celui de la santé. Ce thème rappelle que privilégier la mobilité douce sur le chemin de l’école est essentiel pour la santé physique et mentale des enfants et contribue à façonner un cadre de vie durable pour tout le monde.
L’activité physique est reconnue de longue date comme une composante essentielle pour le bon développement des enfants et des adolescent-e-s. Elle a des effets positifs sur la forme physique, la santé cardio-vasculaire, le métabolisme, le système immunitaire et la santé osseuse. Elle réduit également le risque de surpoids. L’exercice physique a encore des effets bénéfiques sur les fonctions cognitives comme la capacité d’apprentissage, la concentration ou la mémoire, et il réduit le stress ou l’anxiété grâce à la production d’endorphines.
Pour les enfants d’âge scolaire et les adolescent-e-s (de 5 à 17 ans), il est recommandé de faire au moins une heure par jour en moyenne d’activité physique d’intensité modérée à élevée, tout au long de la semaine, le plus étant le mieux. En moyenne, les 91 lignes actives en 2023 dans le canton de Fribourg ont effectué 9 trajets par semaine, d’une longueur moyenne de 513 mètres. Cela correspond à un total de 4,1 km de marche par semaine. Si l’on divise cette distance par le nombre de jours d’école par semaine (4), chaque enfant marche 1 km par jour. Cela correspond à environ 30 minutes d’activité physique, soit la moitié de la dose quotidienne recommandée pour les enfants. Être actif ou active durant les trajets scolaires est donc particulièrement opportun pour réaliser l’intégralité ou une partie de la durée quotidienne recommandée.
Cette journée permet aussi de rendre visible la présence des enfants dans l’espace public et de rappeler que la mobilité douce réduit non seulement la pollution mais également les risques d’accidents aux abords des écoles.
Des actions de sensibilisation prévues dans plusieurs communes
Le 20 septembre prochain, dans les communes de Marly, Courtepin, Bulle, Villars-sur-Glâne, Châtel-St-Denis, Belmont-Broye, Avry, Fribourg et Ursy, des cortèges, stands, distributions de flyers ou encore goûter pour les enfants sont prévus. Ces actions sont organisées sur l’initiative de particuliers, des lignes Pedibus, des conseils de parents ou encore des enseignant-e-s. La police cantonale sera sur place pour accompagner les actions le matin et l’après-midi dans la commune d’Avry et le matin dans celle de Belmont-Broye. En outre, la commune d’Ursy organise la semaine suivante une course sponsorisée sous le nom de Ursy-Court.
Ces actions poursuivent plusieurs objectifs : fêter les enfants et les parents des lignes Pedibus existantes, inciter les parents qui n’utilisent pas encore le système Pedibus à créer ou rejoindre une ligne, mettre en évidence les bénéfices pour la santé et l’environnement de se rendre à pied ou à vélo à l’école ou encore rappeler l’importance de la sécurité des enfants aux abords de l’école et la bonne utilisation des infrastructures existantes pour déposer ses enfants.
Le Pedibus dans le canton de Fribourg
La Coordination Pedibus Fribourg est soutenue financièrement depuis des années par la Direction de la santé et des affaires sociales (DSAS) et Promotion Santé Suisse – via le Programme cantonal fribourgeois - Alimentation, activité physique, santé mentale, par la Direction du développement territorial, des infrastructures, de la mobilité et de l’environnement (DIME) - via la mesure T.1.2 du Plan Climat cantonal, ainsi que par l’Agglomération de Fribourg, la Ville de Fribourg et les TPF. Elle s’inscrit dans le cadre de la Coordination romande du Pedibus de l’ATE - Association Transport et Environnement.
Pour savoir si une ligne existe déjà dans son quartier ou pour en démarrer une nouvelle, il suffit de prendre contact avec la Coordination Pedibus Fribourg qui soutient les parents dans leurs démarches : www.pedibus.ch