Une consultation en trois étapes
Le projet de consultation des jeunes de 18 à 25 ans a débuté en novembre 2021 avec la création d’un groupe de travail composé de jeunes chargé-e-s d’identifier les thématiques qui préoccupent actuellement les jeunes et sur lesquelles se base la suite de la consultation. Plusieurs séances ont eu lieu au mois de décembre dernier et ont permis d’identifier huit thématiques clés qui ont servi de bases aux étapes 2 et 3 : la santé, les liens sociaux, le travail/les études, l’espace public, les loisirs/le temps libre, l’avenir, la participation, les sources d’informations.
Durant le mois de février, trois ateliers participatifs auront lieu dans le cadre de la deuxième étape pour identifier les questionnements, les enjeux et les attentes de la jeunesse en lien avec les huit thématiques préalablement identifiées par le groupe de travail. Ces ateliers se veulent comme un espace de dialogue entre et avec les jeunes. Les participant-e-s ont reçu l’invitation par courriel via une collaboration avec les établissements scolaires du secondaire supérieur, de la formation professionnelle, des universités et hautes écoles et des nombreuses associations actives auprès des jeunes.
Ces ateliers auront lieu les 15, 17 et 21 février 2022 de 18h à 21h à l’Université de Fribourg, site Miséricorde. Le Conseiller d’Etat Philippe Demierre sera présent à l’un de ces ateliers. Il reste quelques places, les jeunes intéressé-e-s à participer peuvent s’inscrire auprès du Bureau de l’enfance et de la jeunesse : enfance-jeunesse@fr.ch ou au +41 26 305 46 31.
Enfin, la troisième étape consistera en un sondage en ligne réalisé auprès des jeunes Fribourgeois-e-s. L’objectif de cette dernière étape est de récolter des données quantitatives et qualitatives sur les nouvelles attentes, les nouveaux besoins et les revendications des jeunes du canton de Fribourg dans ce contexte pandémique.
Les résultats de cette consultation pourront servir de base à la définition ou au renforcement de certaines mesures pour les jeunes. Ils seront retranscrits dans un rapport qui sera transmis notamment aux acteurs et actrices concerné-e-s par le développement de la politique cantonale de l’enfance et de la jeunesse fribourgeoise.