Le SEJ, ancien Office cantonal des mineurs (OCM), est dirigé depuis 28 ans par Stéphane Quéru. D’abord consacré aux tâches spécifiques de protection des mineurs, les prestations et tâches du SEJ se sont développées au fil de années au gré de l’évolution de la société.
En 1990, le secteur des milieux d’accueil (qui assure aujourd’hui de la surveillance des milieux d’accueil et des procédures d’adoption), voit le jour. La loi sur les structures d’accueil de la petite enfance entre en vigueur en 1995. Le Centre de consultation LAVI pour les enfants est mis en place en 1996. Enfin les travaux relatifs à l’élaboration de la Loi sur l’enfance et la jeunesse commencent en 1999 et aboutissent à une loi innovante qui entre en vigueur en 2007 qui donne naissance la même année au Bureau de promotion des enfants et des jeunes.
Fin connaisseur du domaine de l’enfance et de la jeunesse, du réseau cantonal et intercantonal, Stéphane Quéru a été un artisan de cette évolution. Ses compétences reconnues lui ont permis de siéger dans diverses instances au niveau cantonal et intercantonal. Il préside depuis 2019 la Conférence Latine de promotion et de protection de la jeunesse (CLPPJ).
Stéphane Quéru a notamment été la cheville ouvrière de la politique de l’enfance et de la jeunesse, qui a valu au canton de Fribourg une reconnaissance au-delà de ses frontières. Il est également fondateur de la Fondation Transit, foyer éducatif et service AEMO (action éducative en milieu ouvert), qui est aujourd’hui une institution essentielle du réseau fribourgeois. La DSAS remercie Stéphane Quéru pour son engagement sans faille au service des enfants, des jeunes et de leurs parents et lui souhaite une belle retraite.