Les bons Kariyon distribués en 2021 avaient pour objectif de réduire le risque de précarisation des familles à bas revenu lié à la crise, tout en soutenant l’économie locale. Au début du mois de décembre 2020, 13 239 ménages bénéficiaires de réductions de primes d’assurance-maladie ont reçu des bons de consommation Kariyon pour une valeur totale de 5 593 500 francs, valables jusqu’à la fin de l’année 2021. Au total, 12 288 ménages ont utilisé tout ou partiellement ces bons, ce qui correspond à un taux d’utilisation de 90.7%. Selon l’avis de l’entreprise Local Impact qui gère les bons Kariyon, ce pourcentage constitue un record pour des cartes-cadeau. Ces bons ont été utilisés dans 1 592 commerces sur l’ensemble du territoire cantonal, et représentent au total un montant de 5 071 574 francs.
Cette opération, qui a rencontré un vif succès et une grande satisfaction des bénéficiaires ainsi que des commerçant-e-s, correspond à une mesure adoptée dans le cadre du Plan de relance du Conseil d’Etat (mesure 16). Un budget initial de 4 millions de francs avait été attribué pour cette mesure, correspondant à des bons de consommation d’une valeur de 100 francs pour des personnes adultes et de 80 francs pour les enfants. La Commission des finances et de gestion et le Grand Conseil ont ensuite étendu ce montant pour atteindre 6 millions de francs, correspondant à des bons d’une valeur de 150 francs pour les adultes et 100 francs pour les enfants.
L'énorme majorité de ces bons a profité à des achats de nécessité, c’est-à-dire dans le domaine de l’alimentation, de la restauration et de l’habillement. La répartition des commerçant-e-s qui ont encaissé ces bons est très différente de celle des autres bons Kariyon qui ont profité davantage à des commerces d'achat « plaisir » tel que le sport, l’esthétique et la culture.