Le canton de Fribourg est l'un des trois cantons pilotes participant au programme national "Paysages éducatifs en Suisse" de la Fondation Jacobs. Au cours des quatre prochaines années, ce programme permettra de mener à bien des projets visant à constituer trois paysages éducatifs locaux. Le but d'un paysage éducatif est d'améliorer les chances des enfants et des jeunes dans le domaine de la formation et du développement personnel grâce à un mode de collaboration innovant et ciblé entre acteurs scolaires et extrascolaires.
Paysage éducatif du district de la Veveyse
Le projet prévoit de développer une politique globale de l'enfance et de la jeunesse dans les neuf communes du district en renforçant la participation et la collaboration des jeunes, des associations existantes et des partenaires jeunesse. Il implique l'Atelier Jeunesse de la Veveyse, le CO, la police de proximité, la préfecture, le conseiller en orientation, des représentants des communes, le milieu associatif et religieux, l'association " Tous Unis Contre la Violence ", les jeunes et les parents. Il s'agit de reconnaître ce qui existe, de le rendre visible et accessible à tous et d'en optimiser le fonctionnement par une coordination efficace. Les moyens envisagés sont la mise à disposition d'espaces d'expérimentation pour les jeunes favorisant la responsabilisation, une Charte engageant les partenaires politiques, institutionnels et associatifs concernés, un système d'information local, un espace de rencontres et d'échanges pour les partenaires jeunesse. Une identification et une mise en réseau des personnes ressources et des structures de soutien des jeunes en fin de scolarité obligatoire et en situation de rupture est également prévue.
Paysage éducatif du quartier de Schönberg en ville de Fribourg
Ce quartier de la ville de Fribourg bénéficiera d'un paysage éducatif impliquant les écoles primaires francophones et alémaniques du quartier ainsi que la large palette d'associations actives au Schoenberg. La déléguée à l'intégration de la Ville de Fribourg porte le projet, en collaboration étroite avec l'Association de quartier, le Centre d'animation, l'Education familiale, l'Office familial, le service de contact Ecole parents-migrants et d'autres acteurs de la petite enfance. Le projet vise à l'optimisation du passage entre la phase de la petite enfance et celle de l'école enfantine et entre l'école primaire et le secondaire I. Il s'agit de renforcer les offres d'espaces de rencontre pour les familles et les jeunes enfants pour leur permettre d'exercer la langue d'accueil, l'éveil aux livres, aux jeux et à l'école enfantine, et d'échanger sur les règles éducatives et de vie en commun. Le projet veut également ouvrir des espaces de discussion entre acteurs professionnels et bénévoles de l'éducation. Il est notamment prévu de créer le mercredi après-midi un programme spécialement conçu pour les enfants de 9 à 13 ans et ciblé sur la transition vers le secondaire I. Les enfants y découvriront non seulement de nouvelles activités, mais participeront activement à leur organisation.
Paysage éducatif du district de la Glâne
Dans ce district, la coopération entre les différents acteurs entourant les jeunes existe depuis 2008 au sein du Groupe de travail (GT) "Qualité de vie en Glâne". Dans cette plate-forme d'échanges et de coordination de projets sont déjà représentés le CO de la Glâne, l'association REPER, les milieux associatifs, l'association de parents APGlâne, la police cantonale de proximité, la justice de paix, la préfecture, le syndic et un conseiller communal de Romont ainsi que le Service de l'enfance et de la jeunesse. Le projet de paysage éducatif prévoit d'y intégrer encore des représentants du monde patronal ainsi que des représentants des communautés étrangères. La volonté du GT est d'agir de manière encore plus ciblée au niveau des besoins des jeunes effectuant la transition entre l'école obligatoire et le monde professionnel. L'idée du projet est une insertion socioprofessionnelle pour les jeunes en rupture en prolongeant l'offre des "Classes à Projets Professionnels" (CPP) déjà mises en place depuis quelques années par le CO de la Glâne et d'offrir un coaching scolaire soit par les enseignants du CO, soit par des seniors de Pro Senectute, soit par des étudiants ou des parents. Au sein du paysage éducatif, les diverses sociétés locales, les associations et les clubs sportifs et de services de la région seront sollicités pour la création de petits jobs en faveur des jeunes en rupture. Ceux-ci seront coachés et encadrés par des intervenants de terrain dans une optique d'insertion socioprofessionnelle.
Les objectifs de la Fondation Jacobs sont partagés par la Direction de la santé et des affaires sociales et la Direction de l'instruction publique, de la culture et du sport. La qualité des projets choisis, le soutien dont ils bénéficient dans leurs régions et l'engagement des personnes qui les portent sont autant de facteurs qui permettent de croire au succès de cette entreprise.
"La société suisse, en raison de l'empreinte qu'y laissent les migrations, devient de plus en plus complexe, avec pour conséquence un certain nombre de défis toujours plus importants si l'on veut établir l'égalité des chances dans l'éducation. Dans ce contexte, la formation extrascolaire joue un rôle toujours plus important", affirme Johann Christian Jacobs, président du Conseil de la Fondation Jacobs. "Nous aimerions travailler en coopération avec les cantons et les communes pour fournir une contribution au développement d'innovations dans le système éducatif suisse afin de multiplier les possibilités de formation et de développement qui s'offrent aux enfants et aux jeunes".
200 000 francs par an sont prévus pour la mise en place de paysages éducatifs, dont un poste de coordination cantonale, 40 000 francs par projet la première année et 45 000 francs par projet pour chacune des trois années suivantes.
Le programme Paysages éducatifs
Le programme Paysages éducatifs en Suisse est une initiative nationale de la Fondation Jacobs. Dans sa première phase, ce programme a été doté de quatre millions de francs par le Conseil de la Fondation Jacobs. Le programme Paysages éducatifs en Suisse est l'instrument grâce auquel la Fondation Jacobs entend promouvoir une collaboration innovante et ciblée entre les différents acteurs des domaines scolaire et extra-scolaire. Le but est d'offrir aux enfants et aux adolescents une formation à la fois complète et de qualité dans un cadre dépassant celui de la scolarité. Pour y parvenir, il s'agit de répartir et de délimiter correctement les tâches entre les différents acteurs assumant un rôle éducatif et pédagogique, à savoir les associations, les parents et les écoles. En 2014, la Fondation Jacobs prévoit de passer à la deuxième phase du programme en l'étendant à cinq autres cantons.
www.paysages-educatifs.ch
A propos de la Fondation Jacobs
La Fondation Jacobs déploie ses activités dans le monde entier en faveur du développement des enfants et des jeunes. Créée par l'entrepreneur Klaus J. Jacobs à Zurich en 1988, la Fondation Jacobs soutient des projets de recherche, des institutions scientifiques et des programmes d'action au moyen d'un budget annuel de quelque 35 millions de francs. Dans ses activités, la Fondation Jacobs est particulièrement attachée à l'excellence scientifique et aux applications concrètes qui l'accompagnent. Son investissement auprès de l'Université Jacobs de Brême a valeur d'exemple pour les initiatives privées de promotion scientifique en Europe.
www.jacobsfoundation.org
L'Etat de Fribourg met en place trois paysages éducatifs
L'Etat de Fribourg a décidé de mettre en place trois paysages éducatifs locaux dans le cadre d'un programme national lancé par la Fondation Jacobs. Une procédure d'évaluation et de sélection a permis de retenir trois projets issus de différentes régions du canton parmi les huit dossiers déposés.
Publié le 19 Décembre 2012 - 13h45
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Publié par Direction de la santé et des affaires sociales
Dernière modification : 19.12.2012 - 13h45