Chaque année en Suisse, on dénombre environ 6 000 nouveaux cas de cancer du sein1. 80 % des femmes concernées ont 50 ans ou plus au moment du diagnostic. Heureusement, la détection précoce augmente les chances de guérison et permet un traitement moins lourd.
Un podcast et une consultation spécialisée pour parler d’intimité
L’annonce de la maladie n’en reste pas moins un choc pour la personne touchée et son entourage. Son traitement a un impact conséquent sur le quotidien, y compris sur la sphère intime, un sujet délicat à évoquer pour un grand nombre de patientes.
Depuis cette année, une consultation spécifique « Cancer et intimité » est proposée par la Ligue fribourgeoise contre le cancer. Les infirmières référentes du Centre du sein Fribourg, qui accompagnent les patientes de l’annonce du diagnostic jusqu’à la fin de leur traitement, sont à disposition et à même de les diriger vers la consultation de la Ligue.
Cette année, pour sensibiliser le public au dépistage du cancer du sein dans le cadre d’Octobre rose, le Centre du sein Fribourg innove et propose, en collaboration avec la Ligue fribourgeoise contre le cancer, un podcast plutôt que l’habituelle conférence publique. Ce format plus intimiste se prête particulièrement bien au sujet : « Cancer et intimité ».
Sexualité, image de soi, peur du regard de l’autre, mastectomie, deuil du corps « d’avant » sont autant de thématiques abordées dans ce podcast par Carline Andrey et Patricia Magnin, infirmières référentes au Centre du sein Fribourg et Véronique Yerly Berchier, infirmière spécialisée en oncologie et soins palliatifs à la Ligue fribourgeoise contre le cancer et responsable de la consultation « Cancer et intimité ».
Le podcast est disponible sur les plateformes d’écoute Amazon Music, Apple Podcasts et Spotify sous les « Rendez-vous santé de l'HFR ».
Une prise en charge de proximité
Pour lutter contre le cancer le plus répandu chez les femmes, l’Hôpital Daler et l’hôpital fribourgeois HFR ont créé en 2017 le Centre du sein Fribourg (CSF), qui réunit l’expertise de plusieurs spécialités complémentaires : chirurgie du sein, radiologie, oncologie, radio-oncologie, pathologie, onco-génétique, chirurgie de reconstruction plastique, infirmière référente, médecine nucléaire.
En 2023, le Centre du sein Fribourg a soigné 290 cas de cancer et réalisé 263 interventions (185 tumorectomies et 78 mastectomies, dont 15 reconstructions immédiates). L’enquête de satisfaction confirme l’excellente satisfaction des patientes du CSF (100% des patientes recommandent le CSF). À la question de l’impression générale du CSF : 82% le considèrent « excellent ».
[1] Source : Swiss cancer screening