La mesure a pour but de favoriser la participation des jeunes à la société pour leur donner la possibilité de créer et de réaliser des idées qui répondent à leurs aspirations actuelles. L’objectif est aussi de valoriser leur implication dans la société par la réalisation d’un projet dont ils sont partis prenantes, de sa conception à sa mise en œuvre.
En 2022, 7 projets ont été soutenus :
Le livre « Versteht ein Seisler bärndütsch und mehr?»
Il s’agit de la traduction et de l’illustration de l’histoire « Ds Totemügerli » par Franz Hohler en senslerdeutsch, allemand, en bolz, en français et en anglais. Le livre a pour but « de sensibiliser, d’une part, sur la manière dont les langues lient les cultures et les générations et, d’autre part, à quel point les différents dialectes sont variés et intéressants. » Le livre sera disponible gratuitement. La subvention a été utilisée pour les frais d’impression du livre.
Bull’powerlifting Club
Il s’agit du premier club d’haltérophilie en ville de Fribourg. Il offre à ses membres un local équipé pour s’entrainer ainsi qu’une offre d’entrainements. La subvention a permis d’aider le lancement de ce club.
Kleidertausch Murten
Le projet repose sur 2 aspects : le développement durable et l’échange social entre les participant-e-s. D’une part, des ateliers ont été organisés sur l’industrie « fast-fashion » et ses alternatives durables, notamment l’upcycling par exemple la broderie, le crochet ou l’impression. D’autre part, l’espace était confortablement équipé pour accueillir un public de toutes les générations autour d’une collation. La subvention a permis de couvrir les frais des ateliers.
Rümli partizipatives Kochbuch
Au sein du centre d’animation socioculturel, une vingtaine de jeunes de 10 à 16 ans de Wünnewil et de Flamatt ont participé à des ateliers pour cuisiner leurs propres recettes et les présenter dans un livre de cuisine. Le but de ce projet est de soutenir l’indépendance des jeunes et d’élargir leurs connaissances de la nutrition et des cultures et de renforcer leurs compétences sociales. La subvention a permis de couvrir les coûts des ateliers. Le vernissage du livre a eu lieu le 10 mars à Wünnewil.
MusikTreff « More Life » Murten
Issu d’un besoin constaté par un groupe de jeunes actifs sur la scène musicale locale, le projet vise à aménager un local, non seulement pour la musique mais également en lieu de rencontre et de coaching. L’espace offre, à un groupe de jeunes multilingues, une infrastructure avec du matériel professionnel pour la production musicale en combinaison avec un coaching régulier (12 ateliers sont prévus sur les thèmes de l’utilisation de logiciels pour la production musicale, l’initiation à la musique, la sensibilisation au racisme et au sexisme, etc.) et propose également un lieu de rencontre alternatif à la maison des jeunes, où une utilisation autonome devrait être possible. La subvention été utilisée pour une participation aux coûts du matériel.
REC. Bulle
Cette webradio mise sur pieds par le Conseil des jeunes a pour but de promouvoir la culture et le patrimoine gruérien, de prôner la mixité sociale et musicale. Un groupe de dix jeunes vont assurer le fonctionnement de la radio pour une diffusion 24h sur 24h et 7 jours sur 7. La diffusion a commencé le 17 février. La subvention a permis de couvrir les coûts de matériel.
À l’instar de tous ces projets, de nombreux autres pourront être soutenus grâce aux 30'000 francs mis à disposition en 2023. Pour effectuer une demande de soutien aux projets de jeunes, un dossier de sollicitation d’aide financière doit être rempli et déposé auprès du Bureau de promotion des enfants et des jeunes (BPEJ) à l’adresse enfance-jeunesse@fr.ch. Les informations sur les modalités d’octroi et le formulaire à compléter sont disponibles sur le portail Internet de l’Etat de Fribourg.