L’hôpital fribourgeois (HFR), à l’instar d’autres hôpitaux, n’échappe pas à la pénurie de personnel qui sévit depuis de longs mois et la procédure de recrutement qui court depuis plus d’un an pour engager des médecins cadres sur le site singinois demeure vaine à ce jour. L’absence actuelle de médecins cadres incite donc le Conseil de direction de l’HFR à prendre la décision de réduire les horaires de la Permanence. Un point de situation sera effectué mi-septembre et, dans l’intervalle, la recherche de candidates et candidats se poursuit activement.
Assurer des soins d’urgence – même non vitaux – ne se fait pas sans un minimum de personnel et ceci est d’autant plus complexe que la pénurie de personnel vécue tant au niveau cantonal que national est toujours d’actualité. A l’instar des hôpitaux de Martigny ou de Vevey, la Permanence de l’HFR Tafers n’échappe pas à cette pénurie et souffre actuellement d’une absence de médecins cadres, notamment pour des raisons de départs en retraite. Dès le 1er mai 2023, les horaires de la Permanence seront donc adaptés et passeront de 8 h à 17 h, au lieu de 8 h à 22 h, coïncidant au mieux aux horaires de fréquentation. La Permanence sera également fermée durant les week-ends et jours fériés.
Il est absolument prioritaire pour l’HFR de maintenir la Permanence singinoise ouverte pour assurer des soins de qualité et de proximité à la population, en toute sécurité. Malheureusement, la procédure de recrutement qui court depuis plus d’un an pour engager des médecins cadres sur le site de Tafers reste vaine à ce jour. Un point de situation sera effectué mi-septembre. Dans l’intervalle, la recherche de candidates et candidats se poursuit, la fermeture de certains hôpitaux offrant quelques opportunités qui pourraient favoriser le recrutement.
Le service de la garde médicale de la Singine reste disponible pour les urgences non vitales 24h/24 et 7j/7 au 026 418 35 35.