Evaluation positive des mesures du plan de soutien jeunesse Fribourg
En mars 2021, le Conseil d'État reconnaissait la détresse particulière des jeunes due à la crise Covid et proposait une stratégie intitulée Plan de soutien jeunesse Fribourg pour y faire face. Dix mesures urgentes avaient été définies pour répondre aux besoins des jeunes de 12 à 25 ans et mises en œuvre entre 2022 et 2023 avec un budget dédié. En réponse aux défis engendrés par la pandémie, le déploiement rapide des mesures urgentes a démontré qu’une intervention ciblée et coordonnée pouvait avoir un impact significatif sur le bien-être des jeunes. L’évaluation de ces mesures a mis en lumière des résultats encourageants, tout en soulignant l’importance d’une approche flexible et évolutive pour s’adapter aux réalités changeantes.
4 mesures pérennisées pour un soutien durable aux jeunes et aux professionnels qui les entourent
Grâce au Plan de soutien jeunesse Fribourg, l’Etat de Fribourg a décidé de prolonger plusieurs mesures au-delà de 2023, affirmant ainsi son engagement envers la jeunesse. Il a pérennisé en 2024 quatre mesures afin de garantir un soutien durable aux jeunes et aux professionnel-le-s du secteur : le soutien aux projets de jeunes, inscrit dans les budgets du BPEJ ; le soutien aux projets communaux de Travail social hors murs, intégré aux budgets du BPEJ; le soutien au secteur AEMO de la fondation Transit, maintenu dans les budgets du SPS ainsi que l’extension des prestations PsyMobile, conservée dans le budget du RFSM.
Le soutien direct du BPEJ aux jeunes et aux communes
La subvention des Projets de jeunes reste un pilier central dans la promotion de la participation et de la créativité des jeunes. Elle a pour but de favoriser l’implication et le sentiment d’appartenance des jeunes à la société en leur donnant la possibilité de créer et de réaliser des idées qui répondent à leurs aspirations actuelles. L’objectif est aussi de valoriser leurs compétences et de renforcer leur confiance en eux par la réalisation d’un projet dont ils et elles sont les initiateurs et initiatrices, de sa conception à sa mise en œuvre. Le montant de cette subvention s’élève à 30 000 francs par an. Les demandes de soutien peuvent être déposées en tout temps auprès du BPEJ via l’adresse email enfance-jeunesse@fr.ch. De plus amples informations sont disponibles sur le portail Internet de l’Etat de Fribourg.
Les projets de Travail social hors murs bénéficient d'une enveloppe budgétaire annuelle de 75 000 francs. Cette subvention témoigne de la volonté de garantir un accès équitable à des services essentiels, quel que soit le contexte, et confirme l'importance accordée au travail communautaire et de proximité pour répondre de manière adaptée aux besoins spécifiques des jeunes. Ces projets doivent être reconnus par les communes concernées comme un élément constitutif de leur politique enfance-jeunesse. Les demandes de subvention peuvent être déposées en tout temps auprès du Bureau de promotion des enfants et des jeunes (BPEJ) via l’adresse email enfance-jeunesse@fr.ch. De plus amples informations sont disponibles sur le portail Internet de l’Etat de Fribourg.
La subvention enfance-jeunesse pour les communes, maintenue dans le cadre de la politique de l’enfance et de la jeunesse « Je participe ! », prévoit un montant de 200 000 francs par année pour soutenir des projets et des activités des communes au niveau local, régional ou cantonal. Son objectif est de favoriser le développement optimal des enfants et des jeunes fribourgeois et de renforcer leurs possibilités de participation en tant qu'acteurs et actrices à part entière de la société. Il est possible de déposer 3x par année des demandes pour cette subvention auprès du BPEJ (15 février, 15 avril, et 15 novembre). Les informations pour déposer un dossier ainsi que la liste complète des projets soutenus par la DSAS depuis 2017 sont disponibles sur le portail internet de l’Etat de Fribourg.
Projets soutenus par le BPEJ en 2024
- Grâce à la subvention enfance et jeunesse pour les communes, 14 projets communaux et cantonaux ont été soutenus, dont 5 bilingues, 4 germanophones et 5 francophones, pour un montant total de 200 000 francs.
- Par le biais de la subvention destinée au travail social hors murs pour les communes, 6 projets d'ancrage du travail social de rue ont reçu un soutien financier de 55 000 francs, et une expertise jeunesse regroupant 4 communes a bénéficié d'un financement de 20 000 francs.
- La subvention pour les projets de jeunes a permis de soutenir 11 initiatives portées par des jeunes, pour un montant total de 30 000 francs.
Par ailleurs, trois nouvelles communes ont rejoint le programme cantonal FriTime en 2024, portant à 10 le nombre total de communes bénéficiant d’un accompagnement pour la mise en place d’un programme d’activités extrascolaires gratuites. De plus, une nouvelle commune a intégré le programme Piccolo, spécifiquement dédié aux plus petits, portant à 5 le nombre de communes fribourgeoises ayant bénéficié de ce programme.