La Journée des proches aidants, l'occasion d'exprimer de la reconnaissance et du soutien à toutes ces personnes engagées, qu'elles soient jeunes ou moins jeunes.
La Journée des proches aidants, célébrée chaque année le 30 octobre, est l'occasion pour les dix cantons de l'Alliance intercantonale (Vaud, Genève, Neuchâtel, Valais, Fribourg, Jura, Bâle-Ville, Berne, Grisons et Tessin) d'exprimer leur reconnaissance et leur soutien à toutes ces personnes engagées, qu'elles soient jeunes ou moins jeunes. Les autorités cantonales encouragent également les proches des personnes aidantes à donner de leur temps. Des idées simples de soutien et de remerciement sont disponibles sur le site de la « Journée des personnes proches aidantes ». Cette journée est en outre l'occasion de favoriser les rencontres et les échanges entre les proches aidants et la population. Pour plus d'informations, nous vous invitons à consulter le site prévu à cet effet : https://www.journee-proches-aidants.ch.
Depuis onze ans, l'Alliance intercantonale s'engage pour une meilleure visibilité de l'accompagnement des proches. Ses efforts portent leurs fruits : dès cette année, la « Journée des proches aidants » prend une dimension nationale. L'alliance intercantonale se félicite de cette évolution et collabore avec l'organisation faîtière nationale « Communauté d’intérêts Proches aidants (CIPA) » pour lancer la première journée nationale des personnes proches aidantes. Les mesures de l'alliance intercantonale et celles prises au niveau national sont complémentaires. L'alliance intercantonale invite d'autres cantons à se joindre à elle pour travailler ensemble sur les offres de soutien, en utilisant les synergies existantes et les différentes expériences cantonales.
À noter que le canton de Fribourg est l’un des seuls cantons qui permet aux personnes proches aidantes de recevoir une indemnité forfaitaire. En 2023, 2553 personnes ont reçu cette indemnité. Au total, cela représente plus de 16 millions de francs pour cette seule année. Cette indemnité forfaitaire a été augmentée au début de l’année 2024 (passant d’un maximum de 25 francs à 35 francs) dans l’optique de réitérer le soutien apporté aux proches aidant-e-s et de valoriser leur engagement auprès de leurs proches et de notre société.
Les proches aidant-e-s sont donc convié-e-s à l’événement qui se tiendra le 30 octobre 2024 à la salle polyvalente du Werkhof, Planche-Inférieure 14 à Fribourg, pour un moment d’échange et de convivialité. Des tables de discussion ainsi qu’un moment musical seront organisés. Ce moment traditionnel d’échange permettra aux proches aidant-e-s de partager leurs expériences et de transmettre leurs besoins. Une relève gratuite est disponible pour participer à la journée en toute sérénité (voir le formulaire d’inscription disponible sur Programme Journée fribourgeoise