Tous les membres de l’actuel Conseil d’établissement avaient remis leur mandat après la publication des conclusions des experts externes chargés de réaliser un examen approfondi de la gouvernance et des finances de l’HIB, ainsi que de son organisation médicale. Les experts recommandaient notamment d’ouvrir le Conseil d’établissement à des compétences spécifiques médicales et de gestion hospitalière et de fonder le choix des membres sur des critères d’expertise davantage que sur des considérations géo-politiques. Le nouveau Conseil d’établissement a dès lors été désigné avec l’appui d’un mandataire externe et sur proposition d’une Commission de sélection, à laquelle le président et la vice-présidente de la Commission interparlementaire de contrôle ont participé.
Nouveau président
Les deux cantons se sont mis d’accord sur la personne de Stephan Hänsenberger, consultant indépendant, pour la présidence du Conseil. M. Hänsenberger quittera son poste de directeur ad interim de l’HIB. Il démissionnera également de son poste de membre du conseil d’administration de l’HFR, afin d’assumer son rôle de président de l’HIB en toute indépendance.
Le Conseil d’Etat vaudois a désigné comme représentants de l’Etat de Vaud Mme Carole Matzinger, directrice du centre médical Bulle Santé, et M. Jacques de Haller, médecin et ancien président de la FMH. Le choix du Conseil d’Etat fribourgeois s’est porté, pour les représentants du canton de Fribourg, sur M. Nicolas Gigandet, directeur général de Beaulieu SA, et M. Denis Carlens, ancien directeur des ressources humaines de la société Elsa-Mifroma.
Conformément à la convention intercantonale régissant l’HIB, l’Hôpital fribourgeois a la compétence de nommer un membre, ce qu’il a fait en la personne de Mme Nataly Viens Python, directrice de la Haute école de santé de Fribourg. De même, le Réseau Nord-Broye a désigné Mme Françoise Menu, médecin à Echallens.
Le Conseil d’établissement renouvelé entrera en fonction le 1er octobre. Il aura pour premières tâches de désigner rapidement une nouvelle directrice générale ou un nouveau directeur général, et une nouvelle directrice médicale ou un nouveau directeur médical. Il validera une nouvelle organisation qui clarifie les rôles et les compétences décisionnelles des différentes instances. La finalisation de la signature d’une CCT avec les médecins cadres est également attendue.