La Semaine nationale de la vaccination vise à informer le plus grand nombre de personnes possible des avantages de la vaccination et répondre à leurs questions. Sous la devise « Sortir ensemble de la pandémie », elle doit souligner l’importance que représente la vaccination pour la société dans son ensemble, que ce soit en termes sanitaire, social, économique et, globalement, de perspectives d’avenir.
Le canton de Fribourg s’engage et propose comme mesure phare le doublement de ses équipes mobiles (passage de 2 à 4) actives ces 4 prochaines semaines dans le canton.
Les équipes de vaccination s’arrêteront dans des communes, des entreprises, des centres commerciaux et d’autres lieux fréquentés. Ce vendredi, une équipe sera stationnée devant la patinoire BCF Arena avant le match de Gottéron. Nouveauté : depuis samedi, toutes les équipes mobiles vaccineront les personnes à partir de 12 ans, accompagnées d’un parent ou amenant un formulaire signé par le représentant ou la représentante légale.
Le Centre cantonal de vaccination, qui vient de déménager à Granges-Paccot Centre, sera ouvert toute la semaine, à savoir de lundi 8 à dimanche 14 novembre avec des ouvertures nocturnes. Sur place, le médecin cantonal, la pharmacienne cantonale, le médecin cantonal adjoint et la cheffe EM de la Task Force sanitaire seront présents et disponibles à certains moments pour répondre aux questions sur la vaccination.
Le canton de Fribourg a également prévu des conseillères et conseillers spécialisés pour les questions de vaccination dans divers endroits stratégiques. Les conseiller/ères accompagneront les équipes mobiles et seront disponibles au centre de dépistage cantonal. Ces conseillers/ères seront également engagées pour contacter les personnes en quarantaine.
Enfin, le canton de Fribourg participe à une campagne de communication des cantons romands, qui prévoit 2 pages dédiées à la vaccination dans les journaux La Liberté, Freiburger Nachrichten et La Gruyère. Un partenariat est également prévu avec Radiofr. et Frapp et le concours de médecins et pharmaciens.
La 3ème dose pour bientôt
Enfin, le canton de Fribourg a annoncé que la 3ème dose de vaccin est programmée à partir du 15 novembre dans les EMS et à partir du 17 novembre dans le Centre cantonal de vaccination. D’autres endroits de vaccination pour la 3ème doses seront très probablement ouverts ces prochaines semaines, notamment dans le Sud du canton. A relever que TOUTES les 3èmes doses se feront sur rendez-vous. Des informations détaillées concernant les inscriptions seront données mercredi prochain.
Le Conseil d’Etat du canton de Fribourg invite la population à se faire vacciner contre le COVID-19 pour enfin sortir de cette pandémie. Le taux de vaccination dans le canton et le reste du pays n’est pas encore assez haut pour assurer une immunisation suffisante de la population, la protéger contre les formes graves de la maladie et empêcher une surcharge du système de santé.
PROGRAMME DE LA SEMAINE DE VACCINATIONInformations chiffrées au 4 novembre 2021
217 524 personnes ont reçu au moins une dose (68% de la population fribourgeoise).
Ont reçu au moins une dose :
99% des personnes de +75 ans
90% des personnes entre 65-74 ans
84% des personnes entre 50-64 ans
73% des personnes entre 15-49 ans
39% des personnes entre 12-15 ans