Sur 12 dossiers déposés en juin 2021, 8 projets ont été sélectionnés par un jury composé de représentant-e-s du domaine de l’enfance et de la jeunesse, des senior-e-s, de l’Etat de Fribourg ainsi que des communes.
Depuis le lancement de ce soutien en novembre 2018, 43 projets favorisant la solidarité et l’entraide entre les générations ont bénéficié d’une aide financière de l’Etat de Fribourg dans le cadre de Senior+. Cette aide est destinée en particulier aux associations à but non lucratif actives dans le canton de Fribourg, aux communes du canton de Fribourg ou aux groupes de personnes domiciliées dans le canton de Fribourg qui ont mis en place des projets de solidarité intergénérationnelle.
Des projets qui suscitent l’engouement
Quatre projets ont été présentés en conférence de presse : un Café du cœur, des environnements de quartiers favorables, des contes de Fribourg et d’ailleurs et un inventaire des lieux culturels accessibles pour toutes et tous. Parmi eux, deux projets ont été sélectionnés en 2020 et deux cette année.
Créée en réaction à la première vague de COVID-19 du mois de mars 2020, l’Association « Café du cœur, solidaire et de proximité » met sur pied un café de rencontres pour les personnes âgées tout en faisant appel à l’entraide intergénérationnelle pour renforcer la sociabilité dans les quartiers. Des activités seront organisées pour les senior-e-s en contacts avec d’autres générations. Le Café servira également à détecter des situations de précarité pour apporter l’aide nécessaire.
Dans le cadre du projet Toile de vie, les jeunes de REPER ont l’ambition d’aller à la rencontre des personnes âgées dans leur quartier, en bas de leur immeuble pour dialoguer et identifier leurs besoins en termes de contact social et d’aménagement de leur quartier. Cela permet aux senior-e-s de se réapproprier leur espace de vie. Le but dans un deuxième temps est d’élaborer ensemble des environnements de quartiers favorables à l’épanouissement de chacun-e via des projets participatifs. Les diverses associations actives dans le quartier seront impliquées.
La Commune de Châtel-St-Denis propose de mettre en scène des contes fribourgeois et d’ailleurs par la création de Kamishibaï (petit théâtre posé sur une table, sur lequel défilent des illustrations à la base desquelles on raconte une histoire). Ces Kamishibaï seront créés par des senior-e-s et des adolescent-e-s et seront notamment présentés dans des crèches et des écoles enfantines.
La Ville de Bulle collabore avec Pro Infirmis pour un recensement des lieux culturels accessibles à toutes et tous. Des duos jeunes et senior-e-s arpentent ces lieux culturels, afin de recenser des données en termes d’accessibilités pour les personnes à mobilité réduite ou avec d’autres handicaps. Ces informations seront ensuite publiées sur diverses plateformes.
Prochaine échéance pour le dépôt de projets : 15 décembre 2021
Les personnes intéressées à déposer un dossier peuvent les envoyer au Service de la prévoyance sociale jusqu’au 15 décembre 2021. La marche à suivre, le formulaire de demande ainsi que les critères pour déposer un dossier peuvent être consultés sur le portail Internet de l’Etat de Fribourg.
Politique cantonale en faveur des personnes âgées Senior+ Le concept Senior+ a pour objectif de favoriser la participation des senior-e-s à la vie communautaire et leur engagement pour les autres et de favoriser les échanges entre les générations. |
---|