Personnes concernées par la 3ème dose de rappel
Selon les recommandations de l’OFSP, la dose de rappel s’adresse avant tout aux personnes de plus de 65 ans et aux résident-e-s d’EMS et de foyers de jour, même si ceux-ci ont moins de 65 ans. La Task Force sanitaire et les EMS et foyers de jour ont défini une planification qui s’étend jusqu’au 29 novembre pour l’administration de cette vaccination. Plus de 2000 personnes sont concernées dans ces institutions.
Les autres personnes de plus de 65 ans ne résidant pas en EMS peuvent s’inscrire à partir de ce mercredi sur le site de l’Etat de Fribourg www.fr.ch/vaccination-covid pour bénéficier de cette dose de rappel, pour autant que la dernière dose de vaccin reçue date de plus de 6 mois. Comme pour la première campagne et au vu du nombre important de personnes concernées, une liste d’attente est mise en place. Les personnes vaccinées dans les centres de vaccination qui ont communiqué leur numéro de portable lors de la 1ère injection seront averties demain matin de cette possibilité par SMS. Les personnes qui n’ont pas de possibilité de s’inscrire par internet peuvent appeler la hotline au 084 026 1700.
Selon les recommandations de l’OFSP, certaines personnes âgées de 12 à 65 ans particulièrement vulnérables (atteintes de maladies chroniques à haut risque) pourront également bénéficier de la dose de rappel.
Quels vaccins ?
Les doses de rappel ont été autorisées pour les vaccins à ARNm contre le COVID-19 de Moderna (Spikevax®) et de Pfizer/BioNTech (Comirnaty®). La dose de rappel doit être administrée avec le même vaccin que celui utilisé pour l’immunisation de base.
Certaines pharmacies continuent de vacciner. L’association cantonale Médecins Fribourg Ärztinnen und Ärzte Freiburg MFÄF n’a cependant pas souhaité s’engager à nouveau pour la vaccination COVID-19. Il est toutefois possible aux médecins de s’inscrire à titre individuel pour vacciner. Certains ont déjà pris les devants.
L’OFSP donne la possibilité à certaines personnes vulnérables de moins de 65 ans qui le souhaitent de bénéficier d’une 3ème dose. Ce seront les médecins traitants qui analyseront le risque/bénéfice et transmettront les coordonnées à la Task Force sanitaire pour inscription.
Ces prochaines semaines, des possibilités de vaccination seront ouvertes notamment dans le Sud.
Ouverture du Centre cantonal de vaccination renforcée à partir du 17 novembre
Le Centre cantonal de vaccination, qui vient de déménager à Granges-Paccot Centre est ouvert exceptionnellement toute cette semaine en raison de la Semaine nationale de vaccination. AUCUNE 3ème dose de rappel n’est injectée durant cette semaine. Le Centre sera ensuite fermé les 15 et 16 novembre. Puis, il ouvrira à nouveau 7 jours sur 7, et ce à partir du 17 novembre. TOUTES les 3èmes doses de rappel s’effectuent sur rendez-vous. Les équipes mobiles ne vaccinent pas de 3ème dose de rappel.
Informations chiffrées au 8 novembre 2021
218 527 personnes ont reçu au moins une dose (68% de la population fribourgeoise).
Ont reçu au moins une dose :
99% des personnes de +75 ans
90% des personnes entre 65-74 ans
84% des personnes entre 50-64 ans
73% des personnes entre 15-49 ans
39% des personnes entre 12-15 ans