Une mission d’information et d’orientation pour prévenir la péjoration de la situation
Le guichet social fribourgeois FpT a été créé avec la participation des partenaires du réseau social fribourgeois pour orienter la population vers les soutiens existants. FpT a fait un bilan de ses 10 premières années et est revenu sur sa démarche pionnière et originale le jeudi 11 novembre 2021 à Mozaïk (Haute école de travail social de Fribourg/HETS-FR), en présence de la Conseillère d’Etat Anne-Claude Demierre et des Professeur-e-s René Knüsel de l’Université de Lausanne et Annamaria Colombo de la HES-SO/HETS-FR.
Des demandes plus complexes en hausse
Au cours des 10 ans de fonctionnement, FpT a reçu plus de 12'000 demandes. Ces interventions ont concerné majoritairement un souci de budget, le besoin d’aide financière, des questions d’assurances sociales, des situations de recherche d’emploi ou de formation, une séparation ou un divorce.
Les demandes ont sensiblement augmenté au fil du temps. Le système socio-sanitaire et administratif en général s’est davantage complexifié et judiciarisé. La cyberadministration qui arrive aujourd’hui en force augmente les difficultés d’accès pour toute une frange de la population. Dans ce contexte, les interventions des assistantes sociales se sont renforcées et intensifiées : moins d’orientations simples et beaucoup plus de démarches administratives pour raccrocher les personnes au réseau, d’autant plus durant la crise sanitaire en raison de la fermeture de nombreux guichets au public.
Un accueil universel professionnel, anonyme et personnalisé
FpT accueille les demandes de toute la population du canton de Fribourg ayant besoin d’informations, de conseils ou d’orientation, de manière anonyme et gratuite. Toute personne peut, à un moment de sa vie, être victime d’un accident de parcours et se retrouver dans une situation difficile et déstabilisante qui nécessite de l’aide et des ressources, par exemple suite à un licenciement, une maladie, une séparation ou un divorce, la perte d’un proche, etc.
Les échanges personnalisés avec les intervenant-e-s de FpT permettent de trouver des solutions en fonction des ressources personnelles de chacun-e.
L’importance de la collaboration avec les partenaires socio-sanitaires
Que ce soit par rapport à des situations individuelles, pour mettre à jour les connaissances des prestations ou au travers des nombreuses activités pour se faire connaître dans l’ensemble du canton, la collaboration de FpT avec le réseau de partenaires socio-sanitaires permet par ailleurs de développer de nouveaux projets. Par exemple, suite au constat d’un besoin en information générale de la population sur la séparation et le divorce, FpT a collaboré avec le Bureau de l'égalité hommes-femmes et de la famille (BEF) pour développer une brochure qui sera prochainement présentée. Chaque année, FpT organise aussi des événements avec des partenaires du réseau socio-sanitaire, des conférences ou des permanences-conseil tout public, en fonction d’une thématique particulière ou selon le calendrier social (par exemple, conseils sur les primes de caisse-maladie).
FpT a en outre été reconnu par l’Office fédéral des assurances sociales (OFAS) comme projet novateur (Programme national de prévention et de lutte contre la pauvreté 2014-2018). Le canton de Genève s’est notamment inspiré de cette démarche.
Le travail d’observation de FpT, partenaire depuis 2020 de la HETS-FR, permet à la recherche scientifique de mieux documenter les problématiques sociales du canton et d’analyser l’adéquation du dispositif socio-sanitaire pour en améliorer les prestations.
FpT est depuis une année le répondant de l’association Proches Aidants Fribourg (PA-F) pour la hotline Proch’écoute.
Horaires du guichet social Fribourg pour tous La permanence est ouverte sans rendez-vous les jours ouvrables de 12h à 18h (lu, ma, ve), de 12h à 19h (je) et de 9h à 13h (me) à la Rue du Criblet 13 à Fribourg, et via la hotline au 0848 246 246 ou par courriel fribourgpourtous@fr.ch. |
---|