Le projet Senior+ a pour objectif de concrétiser la vision d'une politique globale de la personne âgée, en privilégiant l'autonomie des seniors, leur intégration dans la société et la reconnaissance de leurs besoins et de leurs compétences. Prenant en compte à la fois les aspects de santé et d'environnement social, il définit une conception novatrice de la politique de la personne âgée, pour l'instant encore unique en Suisse. Senior+ concrétise ainsi les bases constitutionnelles fribourgeoises.
Fondement législatif de l'ensemble du projet, la loi sur les seniors inscrit nouvellement dans la législation des objectifs politiques spécifiques aux seniors. S'y ajoutent la loi sur les prestations médico-sociales et la loi sur l'indemnité forfaitaire. Elles sont complétées par un concept définissant en particulier les domaines et principes d'action de l'Etat et un plan de mesures pour les 5 prochaines années. Les documents sont mis en consultation jusqu'au 11 juillet 2014.
Une solution adaptée à chaque situation
La qualité des soins représente l'un des points forts du projet, de même que la coordination de l'offre de prestations. Ainsi, les exigences en termes de soins seront les mêmes pour toutes les institutions de santé avec offres résidentielles, ouvrant des possibilités de nouvelles formes de prise en charge. Parmi celles-ci figurent les appartements protégés gérés par des EMS ou encore les unités EMS au sein d'institutions spécialisées pour personnes en situation de handicap. En matière de coordination des prestations, les seniors, fragilisés ou non, bénéficieront d'une information générale et d'un accès à la prise en charge médico-sociale la plus adaptée à leur situation, toujours dans l'objectif de garder un maximum d'autonomie. Pour cela, un instrument d'évaluation des besoins et d'orientation de la personne vers les prestations en matière de santé et d'accompagnement social sera mis en place au niveau des districts. Une plateforme informatique permettra en particulier de recenser les informations relatives aux différentes prestations disponibles (par ex. habitat sécurisé, formation, etc.)
Garder une place dans la société
L'accent mis sur le maintien à domicile constitue un autre point fort du projet. La prise en charge par les services d'aide et de soins à domicile est renforcée. Des mandats permettant l'organisation de cours favorisant l'autonomie des seniors et un soutien en termes d'information pour les proches aidants et les bénévoles sont prévus dans le plan de mesures. En matière de logement, des mesures touchant à la sécurisation de l'habitat existant et à l'information sur les bonnes pratiques y relatives -la mise en place par exemple de conciergeries sociales- est envisagée.
Enfin, la valorisation de la place des seniors dans la société est encouragée en favorisant de manière ciblée les liens intergénérationnels. Cela se traduit par le soutien à des projets favorisant des échanges de compétences ou l'organisation de manifestations de sensibilisation et d'information.
Un contexte particulier
La mise en place du concept Senior+ représente des incidences financières pour les collectivités publiques et s'inscrit dans un contexte particulier. En effet, le projet général de désenchevêtrement des tâches entre Etat et communes a incité le Conseil d'Etat à ne pas proposer de changements de la répartition actuelle.
Pour l'Etat, les coûts pour la mise en place des différents axes de cette politique globale de la personne âgée s'élèvent à environ 2.9 millions de francs sur une période de 5 ans, comprenant notamment les charges relatives à la prise en charge des coûts résiduels des soins, l'extension de la prise en charge à domicile et l'attribution de mandats pour le soutien aux proches aidants et aux bénévoles. Pour la même période, les charges pour les communes s'élèvent à 3.1 millions de francs, en grande partie en raison des frais de personnel liés à la coordination dans les réseaux et à l'extension des soins à domicile.
Des coûts raisonnables pour les collectivités publiques, comme l'a fait remarquer la conseillère d'Etat Anne-Claude Demierre. " Les seniors, leurs proches, les générations futures, bref tous les citoyennes et citoyens fribourgeois bénéficieront des effets de ce nouveau concept. C'est un investissement pour l'avenir du canton.
Documents en consultation:
Veuillez cliquer sur ce lien