L’obligation générale du port du masque est levée pour le personnel et les visites dès le 9 mai 2022 dans les hôpitaux et cliniques, la maison de naissance, les établissements médico-sociaux (EMS) et les foyers de jour, ainsi que pour le personnel des soins à domicile.
Isolement levé pour les résident-e-s en EMS et foyers de jour
L’isolement des résident-e-s positifs est levé comme pour le reste de la population mais le port du masque reste obligatoire durant 5 jours en cas de symptômes du COVID-19.
Visites en EMS et foyers de jour
Les précautions standard habituelles de lutte contre des flambées de maladies transmissibles s’appliquent de manière générale dans toutes les institutions de santé, à savoir notamment l’hygiène des mains, l’aération régulière des espaces ainsi que les mesures de distanciation sociale. La responsabilité individuelle prévaut. Ainsi, les personnes testées positives ou présentant des symptômes évocateurs du COVID-19 (infection des voies respiratoires, fièvre, maux de têtes ou perte récente de l’odorat ou du goût) ou d’autres maladies transmissibles par voies respiratoires ne devraient pas rendre visite à un-e résident-e.
Visites aux patient-e-s des hôpitaux et cliniques et de la maison de naissance
Dans les hôpitaux et cliniques ainsi que la maison de naissance, le port général du masque dans les bâtiments est également levé mais des règles spécifiques s’imposent toutefois selon les structures (p.ex. visites dans les chambres). Il faut ainsi se référer aux informations disponibles sur les sites internet des institutions :