Assurer à toute personne en détresse les moyens indispensables pour mener une existence conforme à la dignité humaine, tel que le définit la Constitution fédérale, c’est la mission que Banc Public assure en complémentarité avec les autres partenaires au sein du dispositif cantonal d’action sociale dans une préoccupation de justice sociale.
Banc Public offre un lieu d’accueil de jour ouvert 7 jours sur 7 aux personnes en situation de précarité ainsi qu’un accès facilité à des ressources matérielles, sociales et informationnelles. Au quotidien, cela représente en moyenne une fréquentation de 62 personnes et 44 repas servis. L’offre de Banc Public, constituant l’un des derniers maillons du filet social, a été de plus en plus sollicitée ces dernières années. En effet, la fréquentation moyenne par jour est passée de 28 personnes en 2004 à 92 en 2019, et celle des repas de 21 à 71 pour la même période. On constate aussi un renouvellement des visiteurs et visiteuses, avec une moyenne de 335 nouvelles personnes par année entre 2016 et 2020. Depuis son ouverture, ce sont plus de 6 700 personnes qui ont bénéficié d’un soutien momentané ou durable de l’association et qui ont ainsi pu améliorer leur situation de vie.
La signature de ce mandat représente la reconnaissance cantonale du travail accompli durant deux décennies par Banc Public qui se voit renforcé dans son action. L’Etat accorde un montant forfaitaire de 120 000 francs par année pour mettre à disposition des bénéficiaires les prestations correspondant à l’activité de base de l’Association et répondant au minimum vital social auquel se réfère la Conférence suisse des institutions d’action sociale (CSIAS) : « La CSIAS ne définit pas le seuil de pauvreté comme un minimum vital matériel mais comme un minimum vital social. En plus de la survie physique, ce seuil tient en effet compte de la nécessité d’une participation minimale à la vie sociale. ».