Capacités de vaccination augmentées dès janvier 2022
Les centres cantonaux de vaccination situés à Granges-Paccot et à Bulle augmenteront leurs capacités en début d’année 2022. La capacité actuelle est de près de 11 600 par semaine pour Granges-Paccot et 1600 par semaine à Bulle.
A partir du 5 janvier 2022, le centre de Bulle sera ouvert 7 jours sur 7 et les capacités du centre de Granges-Paccot seront augmentées progressivement.
Des équipes mobiles sont prévues dans les districts qui ne disposent pas d’un centre cantonal depuis le 11 janvier. Ces équipes mobiles vaccineront durant 2 jours sur rendez-vous (inscription possible dès jeudi 23 décembre sur www.fr.ch) dans 2 districts par semaine. Les premières dates sont fixées les 11 et 12 janvier en Veveyse et les 14 et 15 janvier à Morat.
Les enfants de plus de 5 ans pourront être vaccinés depuis le 8 janvier prochain au centre de Granges-Paccot.
En tout ce seront plus de 20 000 doses par semaine qui seront disponibles à mi-janvier.
Vaccination des personnes vulnérables
Sur près de 2000 coordonnées de personnes vulnérables envoyées par les médecins de famille, il en reste 650 à vacciner. Celles-ci recevront un rendez-vous pour le 28 décembre au Centre de Granges-Paccot, qui sera ouvert toute la journée à cette date.
Pas encore de vaccination pour les personnes dont la 2ème dose date de moins de 6 mois
Le canton de Fribourg privilégie la vaccination des personnes dont la 2ème dose date de plus de 6 mois. En priorité une figurent les personnes de plus de 65 ans. La vaccination des personnes dont la 2ème dose date de moins de 6 mois sera possible progressivement.
Pour rappel, selon les recommandations de l’OFSP, les personnes en dessous de 30 ans sont vaccinées avec le Pfizer/BioNTech (Comirnaty®), même si elles ont reçu du Moderna (Spikevax®) pour la ou les premières doses.
Premiers jours sans vaccins depuis une année
Comme le note Avenir Suisse dans sa publication Les enseignements du fédéralisme face au Covid-19, « Aucun canton n’a maintenu un rythme de vaccination aussi élevé que Fribourg ». L’engagement et le professionnalisme des équipes nous ont permis de tenir ce rythme durant des mois. La Direction de la santé et des affaires sociales tient à remercier les collaboratrices et collaborateurs pour leur travail.
FERMETURE DES CENTRES DE VACCINATION CANTONAUX DURANT LES FÊTES :
- Granges-Paccot et Bulle : 24 au 27 décembre 2021 + 31 décembre 2021
- Bulle : 1er au 4 janvier 2022
- Granges-Paccot : 1er et 2 janvier 2022
Informations chiffrées au 21.12.2021