Le stand de l'égalité
Normalement, dans le cadre de START, le BEF tient un stand au Forum où nous échangeons avec les jeunes sur les stéréotypes de genre dans les choix professionnels, sur les questions de conciliation vie privée- vie professionnelle et sur l’égalité femmes-hommes en général. Ce stand a toujours beaucoup de succès et permet des échanges enrichissants.
Le choix des jeunes quant à leur avenir professionnel constitue un enjeu crucial pour l'égalité hommes-femmes. En effet, la mixité dans le monde professionnel est, en Suisse plus que dans d'autres pays voisins, encore très rare. Les femmes se concentrent dans certains domaines professionnels (santé, social, éducation, travaux manuels, etc.) alors que les hommes se dirigent dans d'autres secteurs (ingénierie ou technique, travaux physiques, etc.); ce phénomène constitue un frein à l'égalité. Invitons les jeunes à choisir leur métier sans idée préconçue!
Si la situation sanitaire actuelle nous empêche d’organiser les rencontres habituelles, le thème de l’égalité hommes-femmes dans les choix de formation et professionnels reste actuel. Nous nous engageons afin que les jeunes puissent choisir leur voie future en fonction de leurs envies et compétences, en s’affranchissant davantage des contraintes de stéréotypes de genre.
Matériel
Pour compléter et enrichir les démarches en classe, le BEF a préparé quelques pistes et du matériel audiovisuel, interactif et pédagogique.
Ce matériel peut être utile lors de l'introduction de cette édition virtuelle de START! virtuel ou, dans une optique transversale tout au long de l’accompagnement des jeunes dans leurs choix professionnels et de manière régulière au cours de leur scolarité.
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Guide d’accompagnement pour le corps enseignant
C'est quoi ? « aller plus loin » encourage les enseignantes et enseignants à mettre en discussion des sujets tels que la diversité, les projets de vie et l’égalité au travail durant les cours de préparation au choix professionnel. (Développé dans le cadre des Swiss Skills 2018 sous impulsion de la Conférence Suisse des Délégué-e-s à l’Egalité entre Femmes et Hommes.)
Comment ça marche? Le kit de cartes « aller plus loin » montre 5 portraits de jeunes gens qui ont fait le choix d’un métier « atypique ». Au dos de chaque carte, on trouve des faits et des savoirs tirés d’études réalisées en Suisse sur le thème du choix professionnel et du genre, ainsi que des données relatives à cinq champs d’action essentiels pour les enseignantes et enseignants lors de l’accompagnement dans le choix des métiers.
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C'est quoi? Un jeu électronique qui permet aux adolescent·e·s d’élargir leurs horizons de choix professionnel de façon ludique. Elaboré par l’IZFG, Université de Bern.
Le jeu est conçu pour les cours d‘orientation scolaire et professionnelle, dans le cadre de la «Formation Générale » (3e cycle, de 12 à 15 ans).
Attention: Le jeu ne fonctionne que sur des grands écrans (pas sur mobile ni tablette).
Comment ça marche? En faisant l’expérience de divers parcours de vie et carrières professionnelles, les ados découvrent non seulement de nombreux métiers et voies de formation, mais également la diversité des évolutions biographiques et professionnelles.
Matériel d’accompagnement didactique: Guide pour l’emploi du jeu en classe et un kit de cartes à jouer avec des informations concernant les contenus du jeu.
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C'est quoi? Un jeu online qui questionne les attributions stéréotypées de métiers à des jeunes hommes ou femmes. Edité par le Bureau de l’égalité du canton de Zurich.
Comment ça marche? Il faut faire glisser des noms de métiers sur des personnes représentées. Si c’est juste, ils y restent – sinon il faut recommencer. Des informations sur les différents métiers figurent également sur le site.
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C'est quoi ? Ce jeu élaboré par les HES-SO vise à sensibiliser les jeunes et moins jeunes à la persistance d’inégalités entre femmes et hommes dans différents domaines de formation et dans le travail en Suisse
Comment ça marche? En suivant le parcours d’un-e étudiant-e dans quatre filières de la HES-SO (santé, ingénierie, travail social, théâtre), les élèves sont confronté-e-s à des situations d’inégalité, relevées par des recherches, à travers des approches artistiques variées qui présentent les discriminations de manière non naturaliste, avec un ton le plus souvent décalé et comique.
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Ce matériel pédagogique réalisé par la Conférence romande des Bureaux de l’égalité a pour objectif d’encourager la prise en compte de l’égalité dans la formation. Les brochures proposent de nombreuses activités en lien avec le Plan d’études romand et les disciplines scolaires.
Nous présentons ici un choix d’exercices en lien avec l’orientation professionnelle qui permettent de réfléchir à l’impact des stéréotypes de genre dans le choix d’un métier.
Pour en savoir plus
Etudes et statistiques
- Skilled - Revue de l’Institut fédéral des hautes études en formation professionnelle IFFP sur le thème du genre et les choix professionnels
- Office fédéral de la statistique OFS: choix professionnels et des études, selon le sexe
- NRP 60: Egalité entre hommes et femmes (2010-2014), Cluster 2: Formation et carrière