Le suicide et les conduites suicidaires sont une problématique complexe aux significations diverses, mais qui expriment toujours une souffrance. Ils suscitent souvent questions et appréhension chez les professionnel-le-s qui y sont confronté-e-s : faut-il en parler ou se taire ? Que dire ? Que faire ? Quelle aide puis-je apporter ? Quelles sont mes limites ? Cette formation vise à répondre à ces diverses questions en offrant aux apprenant-e-s un espace centré sur l’expérimentation. Dans une démarche interactive et co-constructive, les participant-e-s seront amené-e-s à modifier leur posture face à la problématique suicidaire, à mieux identifier et évaluer les situations à risque, à développer un langage qui facilite la communication et à connaître davantage le rôle, les ressources et limites de chacun des systèmes de professionnel-le-s.
Sous la direction du GRPS, avec le soutien des institutions psychiatriques publiques des cantons de Vaud, de Neuchâtel et du Valais, cette formation a déjà fait ses preuves depuis plus d’une décennie. Dans le canton de Fribourg, cette formation est soutenue par le Réseau fribourgeois de santé mentale (RFSM) et le Service de la santé publique (SSP). Des collaborations ont également été établies avec PréSuiFri, association qui agit activement depuis plusieurs années dans le domaine de la prévention du suicide dans le canton de Fribourg.
La prochaine formation en allemand aura lieu les 12 et 13 juin 2023.
Pour toute question, merci d’écrire un email à Madame Sonja Aeby: sonja.aeby@rfsm.ch
Formateurs/trices: Christoph Salathé (Expertise : Adulte) et Sonja Aeby (Expertise : Adulte)
Lieu: Grangeneuve, Posieux (FR)
Plus d’information concernant le programme et les modalités d’inscription sont disponibles sur la plateforme de la Formation Continue UNIL-EPFL ici.