Le programme Linea-HIB détermine une ligne d’horizon (2025 et +), une ligne organisationnelle, une ligne de conduite, une ligne financière ou, encore, une ligne architecturale.
Les objectifs visés et les orientations proposées aux cantons sont clairement définis, réalistes et accessibles
explique Monsieur Rodolphe Rouillon, directeur général.
L’un des axes majeurs de Linea-HIB est la réorganisation et le développement de l’offre de prestations de l’HIB entre les sites Payerne et Estavayer-le-Lac. L’Hôpital reste un seul et même établissement actif sur deux sites. Estavayer-le-lac devenant un pôle de compétence ambulatoire intercantonal complétant l’offre des prestations stationnaires du site de Payerne. Le développement d’Estavayer, se fera par étapes. La permanence et les prises en charge des urgences y seront maintenues de même que les activités du centre cardio-métabolique avec ses filières de prise en charge de l’obésité. L’ergothérapie, la physiothérapie, y-compris la piscine thérapeutique, sont également maintenues. Dès 2022, le catalogue de prestations ambulatoires spécialisées sera développé sur le site fribourgeois notamment en pédiatrie et neuropsychologie. Par la suite, le site accueillera de nouvelles consultations (en gériatrie et cardiologie par exemple) ou encore un centre des addictions. A l’horizon de 2025, les activités du CTR (47 lits de rééducation) seraient transférées sur Payerne. Cette centralisation de tous les lits de l’HIB coïncidera avec la construction d’un nouveau bâtiment sur le site de Payerne. Ce regroupement sera gage de synergie entre les services, d’efficience dans les soins, d’économies de transports, et aussi de meilleur confort pour les patient-e-s. Il est à relever que le développement d’activités ambulatoires à Estavayer-le-Lac aura besoin de ressources spécialisées aux connaissances pointues qui s’appuieront sur l’expérience des équipes actuelles.
Ce projet est à même de s’inscrire dans les planifications hospitalières des deux cantons. Le business plan qui l’accompagne est en cours de validation auprès de la DGS (VD) et du DSAS (FR). Les Conseillères d’Etat et les directions vaudoise et fribourgeoise de la santé publique, ont salué clarté et l’ambition de ce programme. Le développement du projet se fait en total transparence et avec le soutien des acteurs politiques locaux qui sont informés de l’avancée du dossier, lors de rencontres régulières. L’HIB reste pour tous les acteurs un exemple unique et réussi d’hôpital intercantonal, actif sur plusieurs sites et deux cantons avec ses diverses facettes.
La nouvelle construction prévue à Payerne devrait sortir de terre à partir de 2025. Ce bâtiment est indispensable : érigé en 1972, l’hôpital ne pourra pas assurer encore longtemps sa mission sans des investissements conséquents. Une rénovation et des travaux de transformation seront également nécessaires à Estavayer-le-Lac pour répondre au besoin du nouveau centre de compétence ambulatoire.
Le Conseil d’Etablissement et la Direction générale