Les Fribourgeois-e-s peuvent se faire vacciner contre la grippe en pharmacie depuis le 1er juillet 2015. Ainsi, 321 personnes ont été vaccinées en 2015, et 868 personnes en 2016. L’année dernière, 1200 personnes ont entrepris cette démarche, soit 38 % de plus qu’en 2016.
Fort de cette expérience et après discussion avec la Société de médecine du canton de Fribourg et la Société des pharmaciens fribourgeois, le canton de Fribourg élargit cette offre à d’autres maladies. Il est désormais possible de se faire vacciner en pharmacie contre la grippe, mais aussi contre la rougeole, les oreillons et la rubéole (ROR), le tétanos et la méningoencéphalite à tiques (FSME).
Seulement pour les personnes en bonne santé
38 pharmacies du canton de Fribourg peuvent déjà procéder à des vaccinations. La liste peut être consultée par localité sur le portail internet de l’État de Fribourg.
Les pharmacien-ne-s qui proposent une offre de vaccination sont au bénéfice d’une formation spécifique reconnue. D’autres exigences, en matière d’hygiène et de processus d’urgence notamment doivent être remplies.
Le public cible auquel s’adresse la vaccination en pharmacie est celui des personnes en bonne santé âgées de plus de 16 ans et qui n’ont pas de médecin traitant. Les personnes qui sont régulièrement suivies seront redirigées vers leur médecin traitant, sauf avis contraire de ce dernier.
Se protéger soi-même et son entourage
La vaccination est le meilleur moyen de prévenir certaines maladies. Elle permet de diminuer au maximum le risque de s’infecter et, pour les personnes vulnérables, de développer des complications. D’autre part, les personnes vaccinées protègent également leur entourage, en évitant la transmission des virus.