Depuis 2014, l’encouragement spécifique de l’intégration est mis en œuvre sur la base de programmes d’intégration cantonaux PIC, négociés avec la Confédération pour une période de quatre ans. Les trois premiers PIC se caractérisent par un cadre commun d’orientation composé de trois piliers (Information et conseil, Formation et travail, Communication et intégration sociale) et huit domaines d’action. Le PIC 1 a couvert 2014-2017, le PIC 2 les années 2018-2021 et le PIC 2 2022-2023. En vue de l'élaboration du premier PIC, la DSJ et la DSAS avaient mandaté la Haute Ecole de travail social Fribourg HETS-FR pour réaliser, de 2011 à 2012, une analyse des besoins en matière d'intégration dans le canton de Fribourg. Le rapport final de l'étude est téléchargeable ci-dessous.
Dans le canton de Fribourg, la politique d’intégration est conjointement promue et coordonnée par le Bureau de l’intégration des migrant-e-s et de la prévention du racisme IMR et le Service de l’action sociale SASoc. L'IMR et le SASoc forment le Groupe de pilotage PIC. Un « Groupe-réseau » accompagne l'implémentation des PIC et favorise les échanges interinstitutionnels.
Les PIC 1 et 2 (ainsi que sa synthèse), 2bis et 3 peuvent être téléchargés ci-dessous. Pour des informations générales sur l'application des PIC au niveau suisse, veuillez cliquer ici.
Avec la mise en œuvre du PIC 1, le canton de Fribourg s’est engagé dans une voie nouvelle en matière d’intégration. Cette expérience pilote – supervisée par le Secrétariat d’Etat aux migrations SEM – a donné davantage de cohérence, de systématique et de visibilité à la politique d’intégration fribourgeoise. La réalisation des PIC est rendue possible par un travail de proximité et la richesse de nombreux partenariats (monde associatif, communautés migrantes, milieux économiques, services étatiques, communes, Confédération, etc.). Chaque PIC permet de tirer des enseignements et d’identifier un certain nombre de défis qui alimentent le suivant.