Conseil et permanence
Dans ses domaines de compétence, l’IMR est à disposition de toute la population fribourgeoise et de ses partenaires pour des questions, des renseignements ou des orientations. Il est atteignable par téléphone (026 305 14 85), courriel (integration@fr.ch) ou dans ses bureaux (Grand-Rue 26, 1700 Fribourg). En revanche, l’IMR ne propose pas d’accompagnement personnalisé sur la durée. Un accent particulier est mis sur le conseil et le soutien des professionnel-le-s ainsi que leur mise en réseau.
Information
Toute personne qui s’installe en Suisse et dans le canton de Fribourg doit pouvoir trouver ses repères aussi rapidement que possible et se sentir à son aise. Pour cela, il lui est important de connaître les règles en vigueur sur le territoire, être informée de ses droits et obligations ou encore identifier les offres disponibles pour faciliter son intégration. Les communes exercent à ce titre un rôle essentiel. L’IMR les soutient par un conseil personnalisé ou collectif et met à leur disposition différents outils : comme la brochure « Le canton de Fribourg vous souhaite la bienvenue », disponible en plusieurs langues ou l'appel à projet.
Les associations
Les associations jouent un rôle central au quotidien. Elles proposent des activités, des projets ou des échanges pour favoriser la cohésion sociale. Une liste d’associations actives dans notre domaine de compétences peut être téléchargée sur cette page.
Les partenaires communaux et étatiques
Au niveau institutionnel, les communes fribourgeoises sont des interlocutrices privilégiées. Par la proximité avec leurs habitant-e-s, elles constituent la porte d’entrée de l’intégration, de l’information et de l’agir ensemble. Les partenaires étatiques offrent des services à toute la population. Des mesures à l’attention des personnes issues de la migration complètent l’offre ordinaire : conseils sur les permis de séjour, cours de langues, etc. Des collaborations avec les partenaires étatiques sont régulièrement développées en fonction des besoins décelés et autour de thèmes spécifiques comme la naturalisation, les mutilations génitales, les mariages forcés. L’IMR est actif dans des commissions cantonales afin d’amener son expertise en termes de migration et de prévention du racisme. Il participe à des événements comme Start! Forum des métiers dans le domaine de l’employabilité.
La Confédération
La Confédération est garante de la politique d’intégration et de prévention du racisme. Elle apporte dans ces domaines un soutien financier et scientifique. Pour cette raison, le réseau de l’IMR s’étend au-delà des frontières fribourgeoises. L’IMR participe activement à des comités nationaux (par ex. Conférence suisse des délégués à l’intégration CDI), à des groupes de travail, à des comités d’experts ou encore à des journées thématiques. L’IMR collabore en outre étroitement avec les autres cantons suisses pour optimiser et coordonner le travail d'intégration et de prévention du racisme. Vous pouvez lire à ce propos la page de la Confédération dédiée à l’intégration.
Plus d’information :
Secrétariat d’Etat aux migrations SEM
Service de lutte contre le racisme SLR
Commission fédérale contre le racisme CFR
Conférence suisse des Services spécialisés dans l’intégration CoSI
Conférence des gouvernements cantonaux CdC