Jusqu'à ce jour, la pratique du kitesurf (planche à voile tirée par un cerf-volant) était interdite, sauf sur des plans d'eau expressément autorisés par les cantons. Changement de paradigme : à la faveur d'une modification de l'Ordonnance fédérale sur la navigation intérieure qui entre en vigueur aujourd'hui, la pratique du kitesurf sur les lacs suisses bénéficie désormais d'une autorisation générale, sous réserve de restrictions cantonales ou communales.
L'ordonnance du Conseil d'Etat relative à la pratique du kitesurf, qui entre en vigueur simultanément, règle la mise en œuvre de ces nouvelles dispositions sur les lacs fribourgeois. Dès l'été 2014, la Direction de la sécurité et de la justice (DSJ) a constitué et conduit, pour définir les éventuelles zones d'exclusion, un groupe de travail réunissant tous les milieux concernés : Direction de l'aménagement, de l'environnement et des constructions (DAEC), Service des forêts et de la faune, Service de la nature et du paysage, Service des ponts et chaussées, Police cantonale, représentants du milieu du kitesurfing et représentants de l'Association de la Grande Cariçaie, ainsi qu'un représentant de l'Etat de Vaud.
Restrictions pour protéger les oiseaux
Ce groupe de travail a abouti à un consensus sur les zones d'exclusion, dont le but principal est la protection de l'avifaune et le respect des réserves naturelles. Ces zones sont définies dans des cartes figurant en annexe à l'ordonnance du Conseil d'Etat. Concrètement, la pratique du kitesurf sera possible sur de larges parts des lacs de Neuchâtel et de Morat (eaux territoriales fribourgeoises), de la Gruyère, ainsi que sur une portion du lac de Schiffenen. Tous les autres plans d'eau fribourgeois, qui n'ont d'ailleurs jamais été utilisés pour la pratique du kitesurf, sont définis comme zones d'exclusion.
L'ordonnance cantonale donne également aux communes concernées la possibilité de délimiter des zones de mise à l'eau et d'atterrissage. Il leur appartiendra donc de déterminer si la topographie des plages amenant aux zones de navigation est susceptible de représenter des risques d'accident avec les plaisanciers et les baigneurs, et, le cas échéant, d'indiquer les zones d'accès par des panneaux ou des signalisations au sol.
Il convient encore de noter que la législation fédérale règle les conditions générales de pratique du kitesurf, soit de jour et par temps clair, au plus tôt dès 8h et jusqu'à 21h au plus tard, en respectant une distance de 200 mètres avec les bateaux et les débarcadères. En matière de sécurité, enfin, les kitesurfeurs sont tenus de respecter les règles générales relatives à la navigation sur les lacs.