C'est une belle initiative qu'a présentée au Bureau de l'intégration des migrant-e-s et de la prévention du racisme (IMR), il y a quelques mois, la restauratrice et enseignante Monica Rosenberg : créer, durant le week-end de la St-Nicolas, un restaurant éphémère permettant aux migrant-e-s relevant notamment du domaine de l'asile de trois nationalités différentes de présenter leur gastronomie au public. Résultat : l'événement « St-Nicolas gourmand - Cuisines d'ailleurs, Fête d'ici », qui aura lieu les 4, 5 et 6 décembre au Couvent des Cordeliers, à Fribourg. Durant ces trois jours, midi et soir (le dimanche à midi seulement), une cinquantaine de migrants issus d'Erythrée, de Syrie et du Tibet prépareront des plats de leurs pays.
Vivre ensemble et intégration
Ce St-Nicolas gourmand s'inscrit pleinement dans la politique d'intégration du canton de Fribourg, qui veut notamment favoriser le vivre ensemble par une meilleure connaissance mutuelle entre migrant-e-s et population locale. Il apporte du sens et une perspective valorisante dans le quotidien des migrant-e-s. La mise en avant de leurs traditions culinaires dans le cadre structurant d'un restaurant, même éphémère, leur permet de se familiariser avec les métiers de la restauration en Suisse et favorise ainsi leur insertion économique et sociale.
Partenaires étatiques et associatifs
Tandis que Monica Rosenberg encadrera les personnes engagées au service, les cuisinières et cuisiniers seront placés sous la conduite du chef Orlando Grisoni, pionnier de la cuisine gastronomique dans le canton de Fribourg, qui s'est associé au projet avec enthousiasme. L'enthousiasme est d'ailleurs le maître-mot qui a fédéré les différents partenaires étatiques et associatifs de ce projet. Si l'IMR a établi les premiers contacts et assuré la coordination durant toute la phase de préparation, la concrétisation du projet n'aurait pas été possible sans le soutien du Service de l'action sociale et de ses mandataires, ORS Service SA (prise en charge des requérants d'asile) et le département Fribourg de Caritas Suisse (prise en charge des réfugiés). L'Ecole professionnelle artisanale et industrielle de Fribourg (EPAI) - où Mme Rosenberg enseigne dans les cours préparatoires - a quant à elle mis ses cuisines à disposition pour l'entraînement des brigades de cuisine et la réalisation d'une partie des préparations. La Ville de Fribourg, enfin, a fait le lien avec les organisateurs de la fête de la St-Nicolas.
Du côté associatif, l'Association des amis de l'Afrique (AMAF), l'association HIWOT (soutien aux familles érythréennes) et espacefemmes participent aussi activement à l'organisation du projet. Sans oublier le Couvent des Cordeliers, qui accueille le restaurant éphémère dans ses salles voûtées récemment rénovées.
Grâce aux recettes du restaurant, le projet sera autofinancé.