La police de sûreté accomplit toutes les tâches de police judiciaire dans les affaires dont l'importance, la complexité ou la nature particulière exigent son intervention.
La criminalité se diversifiant et se complexifiant, la police de sûreté doit sans cesse s'adapter pour lutter contre les nouvelles formes de délinquance. Elle peut compter sur des spécialistes du commissariat d'identification judiciaire pour rechercher des traces physiques sur les lieux de tous types d’infractions et sur des enquêteurs-trices spécialement formé-e-s en cybercriminalité.
La lutte contre la criminalité ordinaire (intégrité physique et sexuelle) et la criminalité sérielle et de réseau (stupéfiants, cambriolages, brigandages, délits financiers, encouragement à la prostitution...) exige que la police de sûreté dispose d'enquêteurs-trices disponibles en continu, bien formé-e-s et motivé-e-s. Ils et elles sont appuyé-e-s dans leur travail par des moyens techniques provenant des brigades de spécialistes du commissariat opérationnel.
Outre des missions de police, la police de sûreté accomplit aussi d’autres tâches comme de l'aide aux victimes d’infraction ou des tâches de prévention, principalement au profit des mineurs.
La police de sûreté est composée de policiers-ères, d’assistants-es de police judiciaire spécialisé-e-s mais aussi d’employé-es civils. Les inspecteurs-trices de la police de sûreté travaillent en civil et sont armé-e-s.
Commandement
Brigade du renseignement judiciaire : compile et analyse les informations opérationnelles provenant du terrain afin d’obtenir du renseignement criminel. Elle propose une analyse et une visualisation des phénomènes criminels qu’elle met à disposition des brigades et des commissariats et qu'elle échange avec les polices partenaires.
Contrôle qualité : s’assure de la conformité et de la pertinence des prestations fournies en mettant en place des processus de supervision et des contrôles au sein des brigades et commissariats.
Secrétariat : assure les tâches administratives autant pour l'Etat-Major que pour les commissariats et brigades. Il s'occupe également de l’accueil des visiteurs-euses à la réception du bâtiment de la police de sûreté.
Commissariat Criminalité Générale
Brigade criminelle : s'occupe des infractions contre le patrimoine (vol par effraction, vol d’une certaine importance ou en bande, vols sériels, abus de confiance, escroquerie, brigandage, séquestration), des infractions contre la vie et l'intégrité corporelle (homicide, meurtre, lésions corporelles graves, mort suspecte...), des crimes et des délits créant un danger collectif (incendie, explosion).
Brigade financière : s'occupe de la criminalité économique (infractions contre le patrimoine, escroqueries de type « marabout » ou faux policiers, fausse monnaie, infractions à la Loi fédérale sur les jeux d'argent, infractions liées aux poursuites et faillites).
Commissariat Criminalité Spécialisée
Brigade des mineurs : s'occupe des auteurs-trices d'infractions âgés de moins de 18 ans. La brigade met l'accent sur les problèmes posés par la délinquance juvénile mais gère aussi les fugues, les disparitions et les enlèvements d'enfants.
Elle est confrontée quotidiennement à de nombreuses situations évoluant au gré de l'évolution de la société (consommation de stupéfiants/alcool, incivilités/bagarres, problèmes liés aux nouvelles technologies). La brigade des mineurs travaille en collaboration avec les directeurs-trices des écoles primaires et secondaires, les médiateurs-trices scolaires, les foyers, le service de l'enfance et de la jeunesse, les juges des mineurs, les juges de Paix et diverses autres associations.
La brigade est à votre disposition par téléphone (026 347 01 19) ou par mail durant les heures de bureau.
Brigade des mœurs et maltraitances : s'occupe des infractions contre l'intégrité sexuelle, des maltraitances d'enfants dans le cadre familial, de la pornographie, de la prostitution, et des traites d'êtres humains. La brigade est à votre disposition par téléphone (026 347 01 19) ou par mail durant les heures de bureau.
Le groupe prostitution est à votre disposition au 026 305 85 00 ou par mail (lien). Des conseils et informations liés à l'exercice de la prostitution et prévention de la traite des êtres humains se trouvent sur la page « Travailleuses et travailleurs du sexe » .
Commissariat des Appuis Opérationnels
Le commissariat des appuis opérationnels est composé de la brigade des stupéfiants, de la brigade des missions spéciales, de la brigade d'observation et de la brigade technique.
Ces unités œuvrent contre des réseaux criminels dans le cadre d'enquêtes complexes qui nécessitent des moyens stratégiques et techniques spécifiques. Ces dernières appuient également divers secteurs dans l'exécution de leurs missions propres.
Commissariat d’Identification Judiciaire
Le commissariat d’identification judiciaire (CIJ) réalise des constats techniques sur les lieux de crimes ou de délits afin de collecter les preuves physiques (ADN, traces papillaires, traces de semelle, résidus de tir…) dans le but de documenter, de reconstituer les faits et d’en identifier les auteurs-trices. Le CIJ intervient aussi sur les lieux d’incendies pour en déterminer notamment l’origine et la cause.
Le CIJ travaille en laboratoire pour analyser les objets provenant de diverses scènes de crimes ou de délits afin de mettre en évidence et d’interpréter les traces. Il réalise également des expertises techniques variées, procède à la qualification et la quantification des stupéfiants saisis et contrôle des documents d’identité afin d’en déterminer l’authenticité et de prévenir et détecter la fraude.
Le CIJ effectue aussi la saisie des mesures signalétiques, identifie des personnes inconnues et fournit des conseils en matière de police scientifique à la Police cantonale et aux partenaires.
Dans ses missions, le CIJ est amené à travailler avec divers partenaires, tels que des instituts de médecine légale (IRM de Bern, CURML de Lausanne), l’ECAB, les pompiers, le service de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (SAAV) et l’Ecole des sciences criminelles de Lausanne.
Commissariat Cybercriminalité
Le commissariat enquête sur les phénomènes de cybercriminalité, analyse et fournit des rapports de spécialistes. Il effectue des recherches sur l'Open-Source Intelligence (OSINT) et sur le dark-deep web. Il prévient et sensibilise la population et les entreprises aux risques liés aux phénomènes de cybercriminalité.
Le commissariat cybercriminalité est à votre disposition par mail durant les heures de bureau.
Contact
Police cantonale Fribourg
Police de sûreté
Place Notre-Dame 2
1700 Fribourg
Lundi au vendredi : 8h -11h30 /13h30 - 16h30
+41 26 347 01 19
Liens
- Prises d'empreintes digitale pour demande de visa d'entrée ou autre demandes officielles
- Card Security
- Prévention Suisse de la Criminalité
- Plateforme pour la sécurité en ligne
- Office fédérale de la cybersécurité
- CybercrimePolice
- Centres de consultations LAVI
- Service de l'enfance et de la jeunesse
- La Main Tendue
- Promotion de la santé et prévention REPER
- Plateforme nationale Jeunes et Médias
- Missing children
- Avis à l'autorité de protection de l'enfant