Un point de rencontre d’urgence permet de garantir un emplacement déterminé sur lequel les autorités et la population peuvent se retrouver en cas de besoin. En particulier en cas de catastrophe, de situation d’urgence ou de pénurie, la population peut se rendre sur place afin d’y obtenir toutes les informations nécessaires et trouver l’assistance le cas échéant. Par le biais de radios POLYCOM, le PRU assure une communication rapide et directe avec les services de secours, sécurité et sauvetage.
Conçus pour être utilisés en cas de catastrophe, de situation d’urgence ou de pénurie, ces points de rencontre polyvalents sont les premiers points de contact pour la population. Selon la nature de l’événement, la population pourra aussi y trouver de l’eau potable, de la nourriture, des médicaments, des premiers soins ou d’autres moyens pour couvrir les besoins fondamentaux. Selon la nature de l’événement, le PRU servira également comme point de rassemblement en vue d’une évacuation, par exemple vers un hébergement d’urgence.
Comment trouver le PRU ?
Les emplacements des PRU sont publiés sur le site internet www.pointrencontreurgence.ch. En cas d’événement, le PRU est signalé par un panneau et/ou une oriflamme.
Chaque commune dispose au minimum d’un PRU.
Quand sera-t-il activé ?
Lors d’événements de grande ampleur, la mise en service des points de rencontre d’urgence est décidée par le canton. En cas d’événements d’ampleur plus réduite, la commune décide de l’activation.
Le PRU sera activé notamment en cas de blackout, de délestage cyclique dans le cadre d’une pénurie d’électricité, de pannes de réseaux ou d’événements nécessitant une évacuation (p.ex. rupture de barrage, inondation, éboulement).
Contact
Service de la sécurité civile et militaire
Protection de la population
Rte d’Englisberg 7
1763 Granges-Paccot
+41 26 305 30 00