L'Etat de Fribourg encourage les exploitants d'infrastructures critiques et ceux en charge d'autres installations essentielles dépendant de l'électricité à se préparer activement à une éventuelle pénurie et aux mesures qui pourraient en découler, telles que le contingentement et le délestage cyclique.
Dans ce contexte, la recommandation suivante régit notamment l'utilisation des groupes électrogènes de secours :
- En cas de contingentement, les groupes électrogènes de secours des gros consommateurs peuvent être employés sans limite de temps à condition de respecter les normes réglementaires sur les émissions de polluants atmosphériques, telles que définies dans la recommandation Cercl'Air Nr.32.
- En cas de délestage, tous les groupes électrogènes en fonction pourront continuer à être opérationnels au-delà des 50 heures, tout en respectant également la recommandation Cercl'Air Nr.32.
Par ailleurs, les exploitants des groupes électrogènes de secours sont tenus d'informer et de consigner leur utilisation auprès de l'autorité cantonale compétente en matière de protection de l'air (Art. 12 OPair). Cette autorité est habilitée à effectuer des mesures et des contrôles périodiques tous les six ans (annexe 2, ch. 827 OPair).
L'Etat de Fribourg souligne également que l'acquisition de nouveaux groupes électrogènes fixes est conditionnée à l'obtention préalable d'un permis de construire.
Pour plus de détails et d'informations complémentaires, veuillez consulter la notice en bas de page, qui inclut également les coordonnées nécessaires pour toute demande d'assistance.
Document : Notice groupes électrogènes de secours en cas de pénurie d'électricité