Présentation
La protection de la population dispose comme moyen de mobilisation des échelons de conduite et des formations d'intervention du plan d’organisation en cas de catastrophe Fribourg (ORCAF) du système d'alarme téléphonique automatisé GAFRI.
GAFRI (Gestion des alarmes Fribourg) est un système informatique qui permet la mise sur pied par téléphone de groupes de personnes en cas d’événements extraordinaires.
FAQ - Questions fréquentes
1. Puis-je confirmer ma venue (quittance de l'alarme) par SMS?
La quittance d'une alarme GAFRI et par conséquent la confirmation de réception/de sa venue n'est pas possible par SMS. L'envoi de SMS par GAFRI sert à augmenter les chances d'informer le destinataire en lui envoyant un résumé du message d'alarme vocal.
2. Dois-je attendre la fin des messages de menus pour confirmer par une touche?
Non; la confirmation est également prise en compte pendant la diffusion des messages de menus. En revanche, toute confirmation durant le message d'alarme à proprement parler est impossible.
3. Puis-je utiliser une autre touche que celles proposées?
Non, la quittance de l'alarme (confirmation de sa venue) doit impérativement être effectuée avec les touches proposées dans le menu. L'utilisation d'une autre touche que celles proposées n'est pas acceptée.
4. Puis-je confirmer ma venue en rappelant le 026 309 20 20?
Non, le rappel au 026 309 20 20 ne permet que de réécouter le message d'alarme.
5. Combien de fois suis-je appelé?
Le système appelle deux fois à la suite tous les numéros disponibles jusqu'à la confirmation par une touche (quittance). Une fois la confirmation effectuée, les autres numéros ne sont plus appelés.
6. Ma confirmation (quittance) est-elle obligatoire?
Oui, elle est absolument nécessaire. Cela permet aux organes de conduite de connaître l'effectif réellement disponible et, le cas échéant, de mettre sur pied d'autres éléments.
7. Comment confirmer avec un téléphone à écran tactile?
Le clavier d'un téléphone à écran tactile ne s'activant pas automatiquement à la réception d'un appel, cette activation doit se faire manuellement.
8. Je n'arrive pas à confirmer les messages
Voici quelques pistes à explorer:
- vérifier la configuration du téléphone
- vérifier la configuration de la centrale téléphonique afin qu'elle permette l'envoi de signaux lors d'appels entrants
- essayer une autre touche que celles proposées
Si les problèmes persistent, n'hésitez pas à contacter la protection de la population.