Canicule
En cas de forte chaleur, des complications touchant à la santé peuvent survenir chez les personnes sensibles telles que personnes âgées, petits enfants, femmes enceintes, malades chroniques, travailleurs à l'extérieur et sportifs.
Situations extraordinaires
L'Organe cantonal de conduite (OCC) assure la conduite de l'Organisation Catastrophe du canton de Fribourg (ORCAF). Il coordonne l'engagement de tous les partenaires de la protection de la population (Police cantonale, sapeurs-pompiers, services de la santé, protection civile, services techniques, communication), en cas de situation extraordinaire. Les acteurs sanitaires sont coordonnés via l'Organe de conduite sanitaire (OCS) qui est géré par le SMC.
Loi fédérale sur la protection de la population et sur la protection civile (LPPCi)
Loi sur la protection de la population (LProtPop)
Pandémie
L’apparition d’un nouveau virus peut provoquer une pandémie. La sévérité de celle-ci dépend des caractéristiques du nouveau virus et notamment de sa virulence et peut potentiellement causer plus de décès et de maladies que n’importe quelle autre infection. Par exemple la grippe saisonnière cause chaque année entre 400 et 1000 décès et nécessite environ 5'000 hospitalisations en Suisse. S’il s’agit d’un nouveau virus contre lequel la population n’est pas immune, les conséquences pourraient décupler sans mesure de santé publique.
Pour provoquer une pandémie, il faut que le virus puisse être transmis facilement d'un être humain à un autre.
Les services concernés du canton ont élaboré un plan d'engagement en cas de pandémie qui a été adopté par le Conseil d'Etat.
Recommandations en cas de pandémie
Plan national en cas de pandémie
Coronavirus : Informations actuelles