Recommandations de comportement
En cas de forte chute de neige, il est recommandé de:
- Suivre l'évolution locale du temps, se tenir informé et adapter son comportement à la situation actuelle
- Consulter les bulletins d'avalanche journaliers ainsi que les informations supplémentaires de l'Institut fédéral pour l'étude de la neige et des avalanches
- S'informer sur les conditions de la circulation (par radio, par téléphone No 163)
- Limiter au maximum ses déplacements (même avec l'équipement d’hiver adéquat)
- En cas de déplacements impératifs, privilégier les transports en commun
- Limiter ses appels téléphoniques (coupure du réseau téléphonique)
- Eviter de se trouver en dessous des toits avec accumulation de neige
- Déneiger les toits
- Ne pas toucher aux fils électriques tombés au sol.
Situation actuelle
Présentation
La neige est un ensemble de précipitations sous forme solide qui tombent d’un nuage lorsque la masse d’air est à température inférieure ou voisine de 0° C. Si elle est courante sur les secteurs montagneux, elle est plus rare en plaine où elle peut tomber par une température sous abri comprise en général entre + 1° et –5°C.
On parle de fortes chutes de neige lorsque il neige:
- 70-100 cm / 24h
- 100-140 cm / 48h
- 140-180 cm / 72h
Les fortes chutes de neige peuvent présenter un danger notamment pour la population et les transports.
Dangers
Lors de faibles chutes de neiges (2 à 15 cm), les principaux problèmes rencontrés sont dus aux chaussées glissantes ou recouvertes de neige. Les conséquences sont des chutes, des accidents et la perturbation des transports.
De plus grande quantité de neige comme (15 cm en 24h) entraine des risques: d’avalanches, d'isolement de communautés montagnardes, de dommages aux bâtiments dus aux charges de neige sur les toits bâtiments ainsi que des glissements d'amas de neige sur les toits.
Dangers subséquents:
- Panne de réseau électrique
- Crues
Définitions
Blizzard
Tempête de neige puissante et prolongée qui combine de basses températures avec des vents très forts chargés de flocons de neige réduisant considérablement la visibilité générale.
Congère (ou gonfle)
Amas de neige qui se forme du fait de l'action du vent.
Engelure
Brûlure par le froid, la gelure peut être superficielle ou profonde. Elle peut parfois atteindre les muscles et les os.
Hypothermie
Situation dans laquelle la température centrale d'un animal à sang chaud ne permet plus d'assurer correctement les fonctions vitales.
Exemple historique
25 novembre au 3 décembre 2005, Münsterland (Allemagne)
Une situation météorologique exceptionnelle provoque, fin 2005, des chutes de neige considérables dans une grande partie du Münsterland. Cette neige très mouillée ainsi qu'un fort vent facilitent la formation de gaines de glace, atteignant jusqu'à 15 cm d'épaisseur, sur les pylônes à haute tension et les lignes électriques. Cinquante pylônes ne supportent pas cet énorme poids supplémentaire et se cassent comme des allumettes. Des pannes d'électricité se produisent dans plusieurs arrondissements à la fois et affectent certaines communes durant de nombreux jours. Conséquence: environ 250 000 personnes se retrouvent sans électricité pendant des heures voire des jours entiers, et même durant toute une semaine dans certains cas extrêmes. Pour la protection de la population allemande et, en particulier, pour les organisations de l'arrondissement de Steinfurt (le plus touché de tous), la pression est lourde et les défis sont nombreux. Outre la remise en état des installations techniques, il leur faut assurer un approvisionnement électrique de secours et mettre sur pied une distribution de denrées alimentaires.