Conscient des avantages que représente le sport en milieu professionnel, le Service du Sport propose plusieurs offres que les entreprises peuvent intégrer dans leur politique RH. En encourageant la pratique sportive au travail, les organisations contribuent à la santé et à la motivation de leurs collaborateurs. Elles renforcent par ailleurs leur réputation en tant qu'entreprise socialement responsable.
Rapport sur les effets du sport et de l'activité physique pendant le temps de travail
L'Office fédéral de la santé publique a publié un rapport mettant en évidence les nombreux bénéfices du sport et de l'activité physique en milieu professionnel. Plusieurs entreprises ont été interrogées afin d’évaluer leurs initiatives visant à encourager l’activité physique sur le lieu de travail. Les résultats de cette enquête soulignent les impacts positifs de la promotion de l’activité physique dans le cadre professionnel, notamment :
- Santé mentale : Renforcement de la vitalité, augmentation de la satisfaction au travail, allègement du stress
- Santé physique : Augmentation de l'activité physique et de la force musculaire, soutien du métabolisme, réduction des douleurs
- Productivité : Augmentation de la vitesse de travail, réduction des absences pour raison médicale
Offres pour les entreprises
Bien que certaines de ces offres soient initialement conçues pour un autre public, elles peuvent être adaptées à tout type d'entreprise :
Concept de la pause active
Le mouvement, essentiel au bien-être humain
Le corps humain est naturellement fait pour bouger. Un manque d’activité physique peut donc avoir des effets négatifs sur la santé. Les emplois administratifs et de bureau, qui nécessitent de rester assis pendant de longues périodes, peuvent accentuer ce phénomène. Intégrer des pauses actives régulières au quotidien est une façon simple et efficace de rester en mouvement et de réduire les impacts de la sédentarité.
Qu'est-ce qu'une pause active ?
Les pauses font partie du quotidien au travail. Toutefois, pour maximiser leurs bénéfices, il est essentiel de les rendre actives. Bouger pendant ces moments permet de stimuler la circulation sanguine, d'améliorer l'oxygénation du corps et de favoriser l'activité cérébrale, ce qui augmente notre productivité.
Sous quelle forme?
Le Service du Sport vous propose quelques idées de pauses actives à pratiquer pendant au moins deux minutes toutes les heures :
- Boire votre café en marchant dans les couloirs.
- Effectuer un exercice d'équilibre ou de renforcement pendant la préparation de votre café.
- Jouer avec des balles anti-stress, en les lançant ou en jonglant.
- Passer vos appels debout.
- Utiliser votre chaise pour effectuer des exercices de mobilité.
En plus des pauses actives, voici quelques conseils pour rester en mouvement tout au long de la journée :
- Prendre les escaliers plutôt que l’ascenseur.
- Venir au travail à vélo ou à pied.
- Remplacer votre chaise de bureau par un ballon de gymnastique.
- Vous lever régulièrement pour remplir votre verre d'eau.