Lors d’estivages communs, les pâturages communautaires qui regroupent des animaux provenant de différentes unités d’élevage représentent un risque particulier de propagation de la diarrhée virale bovine (BVD). Des animaux provenant de différentes exploitations sont en contact étroit pendant une longue période. Les animaux atteints de BVD peuvent ainsi transmettre le virus à d’autres animaux présents sur le pâturage. Ce sont surtout les animaux en gestation qui propagent le virus de la BVD dans leur exploitation d’origine, causant ainsi d’importants préjudices économiques. En effet, comme le virus infecte aussi le fœtus dans l’utérus de la mère, celle-ci donne ensuite naissance à un veau présentant une infection persistante au virus (propagateur de virus).
Estivage : à quoi faut-il faire attention ?
Afin d’éviter des infections dues à la BVD lors de l’estivage, les estivages communs regroupant des animaux de différentes exploitations doivent être rendus aussi sûrs que possible à l’égard de la BVD. Cela requiert l’implication de toutes les personnes concernées, qui sont tenues de suivre les recommandations suivantes :
Responsables de l’estivage
Les responsables de l’estivage ne prennent en estivage que des animaux provenant d’exploitations présentant un risque négligeable de BVD, c’est-à-dire signalées par un feu vert ou en possession d’une «attestation BVD pour l’estivage», délivrée par le service vétérinaire cantonal (SVétC). Le risque de BVD des différentes exploitations est affiché dans la BDTA et peut être consulté comme suit :
- Connectez-vous à la BDTA en tant qu’invité ou détenteur d’animaux.
- Sous « Requêtes » → « Recherche d’exploitations », cherchez l’exploitation en saisissant son n° BDTA.
- Allez sous l’onglet « Détails de l’exploitation » pour consulter le risque de BVD.
Le risque de BVD des différentes exploitations est affiché dans la BDTA, sous l’onglet « Détails de l’exploitation ».
Il est possible de vérifier le risque de BVD des exploitations de provenance dans la banque nationale des données du marché de manière groupée, en important les numéros BDTA au format CSV (instructions disponibles sous l’onglet « En détail »).
Détenteurs d’animaux
Avant de mettre des animaux en estivage commun, les détenteurs s’assurent auprès du responsable de l’estivage que seuls des animaux provenant d’exploitations signalisées par un feu vert ou d’exploitations en possession d’une « attestation BVD pour l’estivage », délivrée par le SVétC, se trouveront sur le pâturage d’estivage.
Les animaux provenant d’exploitations dont le feu est orange ou rouge peuvent être estivés uniquement sur des pâturages où ils n’auront pas de contact avec des animaux d’autres exploitations. Si, faute d’alternative, ces animaux doivent être mis en estivage commun, les détenteurs prennent contact suffisamment tôt avec le SVétC pour que ce dernier puisse procéder à une évaluation du risque de BVD avant l’estivage.
Services vétérinaires cantonaux
Avant l’estivage, les services vétérinaires cantonaux évaluent précisément le risque de BVD des exploitations qui ne sont pas encore signalisées par un feu vert. Ils délivrent une « attestation BVD pour l’estivage » aux exploitations ayant fait l’objet d’une surveillance adéquate qui a abouti à des résultats négatifs.