Mesures agricoles en faveur de la protection de la nature
La législation fédérale en matière d'agriculture exige des exploitants certaines prestations en faveur de la nature, dans le but de maintenir, voire d'augmenter la biodiversité floristique et faunistique en milieu cultivé.
D'autres mesures inscrites dans la législation fédérale sont incitatives: les exploitants ne sont pas obligés de les respecter, mais le cas échéant ils reçoivent une compensation financière.
- Contrats selon LPN (loi sur la protection de la nature)
- /sommaire/projet-de-mise-en-reseau-des-surfaces-de-promotion-de-la-biodiversite-spb
Revitalisation et entretien pastoral de biotopes embroussaillés
Au cours de ces 30 dernières années, dans le canton de Fribourg, près de 4'000 ha de surfaces agricoles ont été successivement regagnés par l’embroussaillement puis le reboisement naturel. L’abandon de l’exploitation (déprise agricole) des surfaces marginales en est le facteur principal. Lorsque des surfaces à haute valeur écologique sont touchées par le phénomène, le déclin de la biodiversité est particulièrement important.
Dans ce contexte, le canton de Fribourg a mis en place des projets de revitalisation avec entretien pastoral (pâture extensive de chèvres et bovins rustiques) et assuré des suivis scientifiques. D’autres projets individuels d’initiative propre à l’agriculteur ont également vu le jour dans le canton.
Un travail de mémoire a permis de synthétiser l’ensemble des projets menés depuis le début des années 2000 et d’évaluer leur durabilité. Il a également cherché à déterminer quels sont les facteurs de succès d’une revitalisation.