Critères d’évaluation du feu tricolore
Que représente le feu de signalisation
Le feu de signalisation représente le risque BVD d’une exploitation. Il permet à l’exploitant d’évaluer le risque d’introduire la BVD lors de l’arrivée d’une nouvelle bête dans son troupeau. Ce feu sera visible électroniquement à la BDTA et aussi sur le document d’accompagnement généré par la BDTA dès le 01.11.24. Le système de feu disparaitra au 01.11.2026 lorsque les nouveaux statuts BVD « indemne » ou « non indemne » seront attribués.
Signification des couleurs du feu BVD
- Le feu vert indique un risque faible : les exploitations font l’objet d’une surveillance annuelle pour la BVD et ne présentent aucun cas ou suspicion de BVD.
- Le feu rouge indique un risque élevé : les exploitations sont soit touchées par la BVD, soit sous suspicion de BVD.
- Le feu orange indique un risque modéré :
- la surveillance a révélé un résultat positif aux anticorps et des examens supplémentaires sont mis en place;
- ou la surveillance de l’exploitation est incomplète et ne permet pas d’écarter une potentielle infection par la BVD.
Une fois la surveillance complétée, le feu changera selon les résultats. Le feu reste orange pour les exploitations avec un résultat positif inexplicable, ainsi que pour celles où la surveillance ne peut pas être mise en place. Cela concerne les exploitations d’engraissement de veaux, les exploitations dont le séjour des bovins est de moins de 2 mois, les bâtiments avec numéro BDTA mais vides (sans animal) ou les exploitations sans aucun trafic bovin par exemple.
Le feu de signalisation BVD : réponses thématisées
Sélectionnez les critères correspondant à votre situation.
En savoir plus sur la protection des données de ce formulaire.