Chez les Corneilles noires, on trouve aussi bien des couples territoriaux se défendant contre des congénères, que des jeunes oiseaux vivant en groupes jusqu'au moment où de nouveaux territoires se libèrent.
Les Corbeaux freux commencent leur nidification dès la fin de l'hiver et l'achèvent d'ordinaire vers le début du mois de juin. Ils nichent soit dans la colonie habituelle, soit dans un nouveau site. Dans les agglomérations, ils choisissent le plus souvent les arbres les plus hauts. Les effectifs ont augmenté ces dernières années
Tir de corvidés pour prévenir les dommages
La législation fédérale et cantonale sur la chasse et la protection des mammifères et oiseaux sauvages prévoit un certain nombre de "mesures individuelles". Il s'agit de tirs avec des armes à feu. Dans le canton de Fribourg, les personnes qui veulent recourir à ce moyen, doivent en faire la demande auprès du Service des forêts et de la faune. Les autorisations de tir ne sont délivrées qu'en cas de risques réels de dommages. Elles sont de durée limitée. Seuls les corvidés qui ne sont pas protégés peuvent faire l'objet de ces tirs.
L'influence des corvidés sur les petits passereaux
Les corvidés sont considérés comme les prédateurs des petits passereaux; mais leur rôle est souvent exagéré. Certes, les Pies, les Geais ou les Corbeaux pillent parfois les nids des passereaux. Même si, localement, certains individus semblent s'être spécialisés dans ce type d'alimentation, force est de constater que les œufs et les oisillons ne représentent qu'une petite partie du régime alimentaire des corvidés. A ce jour, aucune étude n'a pu démontrer un impact durable des corvidés sur ces populations d'oiseaux. Lutter contre des corvidés afin de protéger des petits passereaux n'est pas justifié.
Thématiques associées
Télécharger
Liens vers d'autres pages du service
Contact pour la thématique
Personne de référence: Adrian Aebischer
Service des forêts et de la nature
Section faune, chasse et pêche
Route du Mont Carmel 5
1762 Givisiez
Tel. 026 305 23 67
Email