Les oiseaux représentent un groupe d’animaux très bien connu. Pour beaucoup d'espèces nous connaissons l'évolution de leurs effectifs. En 2013-2016, la Station ornithologique de Sempach a analysé en détail, 20 ans après la dernière étude, les effectifs et la distribution de toutes les espèces nicheuses sur l’ensemble du pays. L’évolution générale des effectifs d’oiseaux nicheurs en Suisse indique une tendance légèrement positive, dû au fait que certaines espèces communes sont devenues encore plus fréquentes. Beaucoup d'espèces rares et menacées se sont encore raréfiée.
Le principal facteur du déclin de l’avifaune est la perte ou la dégradation des habitats et de la nourriture qui leur est associée. Selon la nouvelle liste rouge des oiseaux nicheurs (2021), environ 40% des espèces sont toujours menacés. L’agriculture intensive, les biotopes humides en mauvais état et les dérangements croissants continuent de mettre à mal les oiseaux.
Le Service des forêts et de la nature, ensemble avec des ornithologues, met en œuvre différents programmes de suivi et d’études des populations dans le but d'obtenir des informations sur le statut de différentes espèces et d’entreprendre des mesures de sauvegarde lorsque c’est nécessaire. Il s’occupe également de prévenir et de gérer les conflits liés aux oiseaux.
Dans le canton de Fribourg, les espèces suivantes sont chassables : canard colvert, sarcelle d'hiver, Grand cormoran, bécasse des bois, pigeon domestique retourné à l'état sauvage, pigeon ramier, tourterelle turque, Grand corbeau, corbeau freux, corneille noire, corneille mantelée, pie bavarde.
La gestion par espèce
Contact pour la thématique
Personne de référence: Adrian Aebischer
Service des forêts et de la nature
Section faune, chasse et pêche
Route du Mont Carmel 5
1762 Givisiez
Tel. 026 305 23 67
Email