Bécasse des bois
La bécasse des bois (Scolopax rusticola) fait partie des espèces d'oiseaux les plus discrètes de Suisse. Grâce à son plumage brunâtre, elle passe souvent inaperçue sur le sol forestier et ce sont souvent les chercheurs de champignons, qui bien plus souvent que les ornithologues, la découvrent par hasard, surpris par son décollage brusque à leurs pieds.
Dans le canton de Fribourg, la bécasse a disparu de toutes les forêts de plaine. Parmi les raisons probables de cette situation, on peut citer les perturbations causées par les humains et les chiens, et peut-être aussi le manque de pluie au printemps et en été, qui affecte la disponibilité de leur principale nourriture, les vers de terre.
Un projet national a été mené pour identifier les besoins de la bécasse des bois afin d’améliorer la gestion des habitats et de la chasse. Le rapport final est disponible sur le lien suivant : http://www.cscf.ch/cscf/cscf/becassedebois
La bécasse des bois est l’une des 50 espèces prioritaires, dont la sauvegarde et la promotion en Suisse nécessitent la mise en œuvre de mesures particulières.
A l’heure actuelle, l’espèce peut être chassée dans le canton de Fribourg du 15 octobre au 14 décembre.
Contact pour la thématique
Personne de référence: Adrian Aebischer
Service des forêts et de la nature
Section faune, chasse et pêche
Route du Mont Carmel 5
1762 Givisiez
Tel. 026 305 23 67
Email