Hirondelle de fenêtre
L'hirondelle de fenêtre (Delichon urbicum) vit dans les zones rurales et proche de l’homme, comme dans les fermes, mais aussi dans les zones urbaines. Les façades rugueuses des bâtiments leurs permettent de construire leur nid. En Suisse, il existe en tout quatre espèces d'hirondelles. L'hirondelle de fenêtre est souvent confondue avec l'hirondelle rustique, qui se trouve dans le même habitat. Les quatre espèces d'hirondelle sont protégées. Leurs nids sont protégés pendant la période de reproduction.
Conflits et mesures d’aide
Leurs sites de nidification sont soumis à une pression croissante, par exemple lors de la rénovation de bâtiments. L’hirondelle de fenêtre trouve de moins en moins de sites de nidification et les nids sont souvent détruits délibérément, car les hirondelles laissent des fientes sous leurs sites de nidification.
L’installation de planches à fiente sous les nids naturels ou artificiels peut fortement réduire la saleté des façades ou des avant-cours engendrées par les fientes.
Les mesures de conservation, telles que nids artificiels, supports de nid ou flaque de boue, s’avèrent utiles en cas de manque de façade adéquates ou de matériaux pour le nid. Cependant, la pérennité des populations dépend avant tout de la tolérance des propriétaires et des habitants.
Des tours à hirondelles peuvent contribuer à maintenir, voire à augmenter les effectifs d’hirondelles, même en ville.
Contact pour la thématique
Personne de référence: Adrian Aebischer
Service des forêts et de la nature
Section faune, chasse et pêche
Route du Mont Carmel 5
1762 Givisiez
Tel. 026 305 23 67
Email