Situation en Suisse
Jusqu'à présent, il n'y a pas eu de cas de peste porcine africaine (PPA) en Suisse. Le risque d’introduire la PPA par des activités humaines en Suisse est élevé. Les autorités déconseillent fortement aux voyageurs de rapporter de la viande de porc ou de sanglier provenant des régions touchées.
Qu'est-ce que la peste porcine africaine (PPA)?
La peste porcine africaine (PPA) est une maladie infectieuse des suidés causée par un virus. Elle touche les porcs domestiques et les sangliers; son issue est généralement fatale. Elle est sans danger pour l’être humain.
La PPA se propage en Europe et pourrait atteindre un jour la Suisse. Suivant ces développements de près, l’OSAV informe les détenteurs d’animaux et les vétérinaires de l’évolution de la situation.
Pour éviter l’introduction de l’épizootie en Suisse, l’OSAV a mis en place des restrictions concernant les importations de porcs vivants, de génétique porcine, de viande et de produits à base de viande de porc et de sous-produits animaux de l’espèce porcine en provenance des zones touchées.
Contamination et propagation
La peste porcine africaine est classée comme maladie hautement contagieuse dans l’ordonnance sur les épizooties. Elle est beaucoup moins contagieuse que la fièvre aphteuse ou la peste porcine classique, mais elle tue plus de 90 % des animaux infectés.
Le virus est présent dans le sang, les excréments, l’urine, la salive ainsi que dans la musculature et les organes d’un animal malade. Il persiste longtemps dans la viande, le cadavre d’un animal ou dans l’environnement. Il se transmet par contact direct entre animaux et peut se propager de manière indirecte par des équipements et des véhicules de transport ou par des déchets de viande contaminés jetés dans la nature. Les activités humaines sont principalement responsables de la propagation de la maladie sur de longues distances. Les sangliers ne la propagent que lentement et sur de courtes distances.