Enregistrement
Les animaux à onglons et chevaux, les moutons et les chèvres, la volaille, les ruchers et les piscicultures sont soumis à l'enregistrement obligatoire.
Contrôle du trafic animal
Le principe de base est que toutes les exploitations détenant des animaux de rente (animaux à onglons, équidés, moutons, chèvres, abeilles, poissons, volailles) doivent être enregistrées dans la Banque de Données sur le Trafic des Animaux (BDTA, Identitas SA). Elles doivent procéder au contrôle de leurs effectifs et, dans le cas des animaux à onglons par exemple, procéder à l'identification de chaque animal.
Tous les déplacements d'un animal d'une exploitation à l'autre, depuis sa naissance jusqu'à son abattage ou sa mort, y sont ensuite inscrits. Ceci garantit la traçabilité de ses mouvements, depuis l'étable à la table et contribue à renforcer la confiance des consommatrices et consommateurs.
Informations supplémentaires données par l'OSAV disponibles en cliquant ici
Estivage
Sur les estivages sont regroupés des animaux en provenance de différentes exploitations. Afin de réduire les risques de transmission de maladies, les cantons édictent des prescriptions en matière de police des épizooties spécifiques aux estivages. Le lien externe "Ordonnance sur les conditions d'estivage" vous redirige directement sur cette prescription.
Plus d'informations sur le site de l'OSAV