Le scarabée japonais est particulièrement vorace et polyphage : il s’attaque à 400 plantes cultivées, sauvages et ornementales ; il peut donc causer des dommages considérables à l’agriculture et à l’horticulture productive. L’adulte est actif de juin à août. Il pond ses œufs fin juillet/début août dans des sols assez humides (pelouse arrosée p.ex.).
Il est classé comme organisme de quarantaine prioritaire en Suisse et en Europe. Il est soumis à annonce et lutte obligatoires, toute suspicion de présence doit donc être signalée au Service phytosanitaire cantonal. Un monitoring à l’aide de pièges à phéromones est en place et aucun scarabée japonais n’a été capturé dans notre canton à ce jour. Cependant, il est présent en Suisse (cantons TI, ZH, VS) et au Nord de l’Italie. Le risque de propagation du scarabée par le déplacement de marchandises et de passagers en provenance des régions infestées est élevé.
Que faire si vous découvrez un coléoptère suspect ?
En cas de doute : capturez l’insecte et congelez-le. Consultez la fiche d’identification « Reconnaître le scarabée japonais » : si le doute persiste, photographiez l’insecte et envoyez rapidement votre signalement avec photos au Service phytosanitaire cantonal.
Informations complémentaires :
Office fédéral de l’agriculture - Page officielle : https://www.blw.admin.ch/blw/fr/home/nachhaltige-produktion/Pflanzengesundheit/schaedlingeundkrankheiten/quarantaeneorganismen/popillia_japonica.html
Agroscope - page officielle : https://www.agroscope.admin.ch/agroscope/fr/home/themes/production-vegetale/protection-vegetaux/service-phytosanitaire-agroscope/organismes-nuisibles-reglementes/organismes-quarantaine/le-scarabee-japonais.html
Consultez la fiche d’identification "Reconnaître le scarabée japonais"
Fiche technique et application
Android: www.popillia.eu/android
iPhone: www.popillia.eu/ios