Les rapports des campagnes 2019 font un état des lieux de la qualité des trois bassins versants et évaluent leur évolution depuis les dernières analyses de 2013. Désormais, les résultats des pêches systématiques réalisées par le Service des forêts et de la nature sont également publiés. Les micropolluants ont également été complétés pour la première fois en 2019 par des mesures en continu sur 15 jours dans certains bassins versants et dans quelques stations sélectionnées en raison des défis particuliers posés par les pesticides.
La Basse Sarine
La qualité de la Basse Sarine est bonne. Les objectifs légaux sont atteints ou presque. Les affluents de la Basse Sarine présentent des altérations plus marquées. Globalement, l’évolution au sein du bassin versant de la Basse Sarine entre 2013 et 2019 montre une légère tendance à l’amélioration de la qualité biologique et de l’aspect général dans la rivière principale, et un statu quo pour les autres paramètres. L’évolution est différente dans les affluents. Les principales altérations constatées en 2014 sont encore constatées en 2019.
La Sonnaz
La Sonnaz présente une qualité physico-chimique insatisfaisante dans sa partie supérieure, qui s’améliore légèrement de l’amont vers l’aval. La qualité biologique de la Sonnaz est bonne. Quant au ruisseau de Courtepin , il présente une qualité insatisfaisante. Entre 2013 et 2019, on constate une évolution positive de la qualité biologique de la Sonnaz et du ruisseau. de Courtepin. Des améliorations ponctuelles sont également constatées pour la qualité physico-chimique et l’aspect général.
La Gérine
La Gérine présente une qualité satisfaisante pour tous les paramètres évalués. A l’exception du ruisseau du Pontet, les affluents ne présentent pas ou peu d’altérations significatives. L’état de la Gérine et de ses affluents est resté globalement identique entre 2014 et 2019. La principale altération constatée en 2014 (apport des polluants chroniques dans le r. du Pontet) est toujours observée en 2019.
Mesures
La mise en œuvre de la planification cantonale pour l'élimination des micropolluants dans les STEP fribourgeoises, ainsi que du plan d'action cantonal sur les phytosanitaires, permettra d'obtenir de grandes améliorations dans ces bassins versants.