Les rapports des campagnes 2017 font un état des lieux de la qualité des trois bassins versants et évaluent leur évolution depuis les dernières analyses de 2011. L'évaluation de la faune invertébrée a été faite avec la méthode révisée de 2019. Désormais, les résultats des pêches systématiques réalisées par le Service des forêts et de la nature sont également publiés. Une autre nouveauté est l'évaluation de la qualité de l'eau en termes de micropolluants avec les critères de qualité écotoxicologique et les nouvelles exigences numériques de l'annexe 2 de l’ordonnance sur la protection des eaux. La révision et le développement de ces méthodes ont retardé les publications.
Globalement, la qualité des milieux sur les trois cours d’eau observés est moyenne à bonne au niveau biologique, avec une tendance à l’amélioration depuis 2011. Cependant, des teneurs élevées en nutriments sont encore trop souvent observées :
- Des dépassements systématiques des valeurs limites pour les nitrates et les phosphates ont été constatés dans l'Arbogne. La qualité biologique s'est améliorée depuis la dernière analyse en 2011, mais elle a tendance à diminuer vers l'aval. Les raisons de ces dégradations sont les pollutions diffuses issues de l'agriculture et les apports directs en nutriments des rejets de STEP.
- Dans le Chandon également, les valeurs limites chimiques des nutriments ne sont pas respectées, à une exception près. De plus, des concentrations élevées de médicaments sont détectées dans plus de la moitié des stations. Cela s'explique principalement par la pollution des rejets de STEP, qui ne peuvent pas être suffisamment dilués par le Chandon et ses affluents.
- Dans le cas de la Petite Glâne, les exigences légales peuvent être respectées, surtout dans le cours supérieur. En revanche, les affluents Arignon et Bainoz sont fortement pollués par les produits phytosanitaires, ce qui se reflète également dans la qualité biologique. Dans le cours inférieur, l'influence négative de la STEP vient s'ajouter.
La mise en œuvre de la planification cantonale pour l'élimination des micropolluants dans les STEP fribourgeoises ainsi que du plan d'action cantonal sur les phytosanitaires permettra d'obtenir des améliorations dans ces bassins versants. La régionalisation de l’épuration contribuera également à améliorer la qualité des eaux superficielles en supprimant les petites STEP et en les raccordant sur des installations pérennes et encore plus performantes.