La pratique d’activités de loisirs dans la nature peut être une source de perturbation pour les animaux sauvages. En effet, de par notre présence, nos odeurs et le bruit que nous générons, les animaux peuvent être effrayés, contraints à fuir et à bouleverser leurs habitudes. Lorsque les dérangements sont fréquents, ils nuisent à l’habitat et à la reproduction des animaux et donc à leur capacité de survie. Les activités de loisir en plein air suscitant de plus en plus d’enthousiasme ces dernières années, les dérangements s’accentuent inévitablement. En adoptant certaines règles de comportement, il est tout à fait possible de profiter des activités en pleine nature sans pour autant nuire à la faune sauvage.
Une attitude respectueuse des usagers de la forêt permet de ménager la faune sauvage sans perdre le plaisir des activités de plein air.
Dérangement de la faune au printemps et en été
Au printemps et au début de l’été, c’est le temps des naissances. Les mammifères mettent bas et les oiseaux nichent en forêt et dans les champs. Il s’agit d’une période durant laquelle les animaux ont particulièrement besoin de calme.
Afin de limiter les dérangements, il convient de respecter les quelques règles suivantes :
- Rester sur les chemins et les sentiers forestiers
Les animaux sauvages peuvent s’habituer à la présence de l’homme pour autant que celle-ci soit prévisible et régulière. En effet, ils peuvent par exemple s’habituer au passage régulier de coureurs ou de vététistes sur un chemin forestier qu’ils considèrent dès lors comme hostile et duquel ils restent éloignés. En revanche, hors des chemins balisés nos déplacements deviennent aléatoires et imprévisibles pour la faune qui peinera ainsi à trouver des zones de refuge dans lesquelles elle se sentira en sécurité.
Carte des itinéraires officiels de Suisse Rando
- Tenir les chiens en laisse
Les petits sont souvent bien cachés dans la forêt, mais les chiens les repèrent facilement grâce à leur odorat très développé et peuvent s’en prendre à eux. Il ne faut pas oublier que tous les chiens ont un instinct de prédation et sont donc susceptibles de s’attaquer à la faune sauvage. Tenir son chien en laisse est le seul moyen sûr de l’empêcher de parcourir la forêt et d’y déranger les animaux sauvages.
- Eviter de toucher les animaux
Les odeurs déposées sur un nouveau-né peuvent contraindre sa mère à le rejeter. Les jeunes faons ou les oiseaux nichant au sol semblent parfois avoir été abandonnés, mais leur mère n’est en réalité jamais très loin et reviendra s’occuper d’eux.
En forêt, les chiens doivent être tenus en laisse du 1er avril au 15 juillet.
Liens vers la page concernant l'obligation de tenir les chiens en laisse
Obligation de tenir les chiens en laisse du 1er avril au 15 juillet
Une pratique respectueuse des amateurs de sports d’hiver permet de ménager la faune sauvage sans perdre le plaisir des activités de plein air.
Dérangement de la faune en hiver
L’hiver, les randonneurs à ski, les skieurs hors-piste, les amateurs de raquettes et la faune sauvage partagent les mêmes pentes enneigées. Cette cohabitation n’est pas toujours facile pour les animaux qui luttent pour leur survie pendant cette saison difficile. En effet, l’hiver est une période délicate pour la survie de la faune sauvage, notamment en montagne. Les animaux doivent limiter au maximum leurs mouvements afin de dépenser un minimum d’énergie. S’ils doivent fuir lorsqu’il fait froid ou que le sol est couvert de neige, ils perdent une grande quantité d’énergie qu’ils peinent à compenser, car la nourriture est difficile à trouver.
Afin de limiter les dérangements, il convient de respecter les quelques règles suivantes :
- Respecter les zones de tranquillité et les sites de protection de la faune
- En forêt, rester sur les sentiers et suivre les itinéraires recommandés
- Eviter les lisières et les surfaces non enneigées
- Tenir son chien en laisse, en particulier en forêt
Des fuites répétées mènent à un affaiblissement des animaux, perturbent leur accouplement et les font mourir d’épuisement. La fuite dans la neige est 60 fois plus énergivore que la marche normale!
Zones de tranquillité
Tout comme l’homme, les animaux sauvages ont besoin de phases de repos afin de rester en bonne santé. Il est donc primordial qu’ils trouvent dans leur milieu naturel des zones suffisamment calmes, en particulier en hiver lorsque les conditions sont difficiles et qu’ils doivent économiser leur énergie.
Télécharger
Liens vers d'autres pages du service
- Gestion et suivi des mammifères et des oiseaux du canton de Fribourg
- Faune terrestre
- Page d'accueil de la section faune, chasse et pêche
- Page d'accueil du service des forêts et de la nature (SFN)
- Principales dispositions légales cantonales concernant la faune terrestre et la chasse
- Dispositions légales fédérales concernant la faune terrestre et la chasse
Contact pour la thématique
Personne de référence: Elias Pesenti
Service des forêts et de la nature
Section faune, chasse et pêche
Route du Mont Carmel 5
1762 Givisiez
Tel. 026 305 23 30
Email