Les districts francs fédéraux ont pour but la protection et la conservation des mammifères et oiseaux sauvages rares et menacés et de leurs biotopes. Ils sont soumis à l’ordonnance fédérale concernant les districts francs fédéraux (ODF). La chasse y est interdite.
Les réserves d’oiseaux d’eau et de migrateurs protègent les habitats naturels des oiseaux d’eau et des oiseaux migrateurs en général. Elles sont soumises à l’ordonnance sur les réserves d’oiseaux d’eau et de migrateurs d’importance internationale et nationale (OROEM).
Les réserves cantonales de faune ont été mises en place depuis 1951 dans le but de régénérer les populations d’animaux sauvages, en complément des districts francs. Ce but a été atteint dans les années 1980. Depuis, ces zones visent une protection plus large de la faune sauvage et de son habitat.
Les zones de tranquillité sont délimitées dans des sites essentiels pour les mammifères et les oiseaux sauvages tels que les quartiers d’hiver ou les zones de reproduction et permettent de limiter les dérangements causés par les activités de loisirs. Certaines restrictions, telles que l’obligation de rester sur les chemins et de tenir les chiens en laisse, sont en vigueur durant les périodes les plus délicates pour la faune.
Les corridors à faune constituent également des éléments importants pour la faune sauvage. Ce sont principalement des axes de déplacement de la faune délimités par des structures naturelles ou anthropogènes, constitués de cordons boisés, de haies, de zones agricoles, etc. Les corridors à faune permettent notamment la migration et la dispersion des espèces animales à grande échelle (échange génétique entre populations). Ils servent également d'habitat pour différentes espèces.
Toutes les zones protégées décrites ci-dessus ne doivent pas être confondues avec les réserves naturelles cantonales ou les réserves naturelles Pro Natura.
Localisation des zones protégées du canton de Fribourg
Les zones protégées du canton de Fribourg sont publiées sur le portail cartographique du canton. Il est possible d'ouvrir une fiche descriptive de chaque zone protégée en cliquant sur la zone correspondante.
lien vers le portail cartographiqueThématiques associées
- Districts francs fédéraux
- Réserves d’oiseaux d’eau et de migrateurs
- Réserves cantonales de faune
- Zones de tranquillité
- Corridors et passages à faune
- Principales dispositions légales cantonales concernant la faune terrestre et la chasse
- Dispositions légales fédérales concernant la faune terrestre et la chasse
Liens vers d'autres pages du service
Contact pour la thématique
Personne de référence: Adrian Aebischer
Service des forêts et de la nature
Section faune, chasse et pêche
route de Mont Carmel 5
1762 Givisiez
Tel. 026 305 23 67
Email