Érosion de la biodiversité
C’est un fait, la biodiversité dans le canton de Fribourg s’est érodée de manière importante depuis 1900, tant au niveau des milieux naturels, des espèces que de la diversité génétique. Ainsi, la disparition d’au moins 159 espèces a pu être documentée et près d’une espèce sur cinq présentes dans le canton est considérée comme menacée. Les milieux naturels riches en biodiversité ont drastiquement diminué depuis le début de XXème siècle : 85% des prairies et pâturages secs, 95% des marais et 34% des zones alluviales ont disparu à l’échelle du canton.
La perte de la biodiversité au niveau globale est considérée comme la 6e extinction de masse depuis l’apparition de la vie sur Terre. Cette perte représente l’un des principal risque menaçant nos sociétés pour les décennies à venir. En effet, en plus de la détérioration du patrimoine naturel cantonal, c’est le risque de ne plus bénéficier des services écosystémiques essentiels à notre société qui plane sur les générations futures.
Processus d’élaboration de la SCB
Cette stratégie fait suite à un rapport technique réalisé en collaboration avec des experts issus d’institutions privées et plusieurs services de l’administration cantonal (SFN, SEn, Grangeneuve, MHNF, JBot). Il était nécessaire de décrire l’état actuel de la biodiversité, les connaissances à ce sujet et les menaces avant de définir les mesures adéquates. Une évaluation technique de leur efficacité et de leur faisabilité a ensuite permis l’ajustement de ces mesures. La consultation publique s’est déroulée du 1er juin 2022 au 30 septembre 2022.
De la place pour la biodiversité : l’infrastructure écologique
Les espèces ont besoin d’espaces leur permettant de réaliser leurs cycles de vie. Actuellement, les surfaces dédiées à la biodiversité représentent 8.4% du territoire cantonal, un chiffre largement inférieur aux 17% fixés dans la Convention sur la diversité biologique dont la Suisse est signataire et visés par la Confédération (voir aussi révision de la loi sur la protection de la nature (LPN) comme contre-projet indirect à l’initiative biodiversité).
A l’image de notre société qui a besoin d’infrastructures (transports, communications, approvisionnement) pour son fonctionnement quotidien, la biodiversité aussi a besoin de son infrastructure pour vivre. Cette infrastructure écologique, se compose d’aires centrales (biotopes protégés) et d’aires de mise en réseau qui permettent le déplacement des espèces. Cette conception territoriale permet de définir des secteurs où la conservation de la biodiversité doit jouer un rôle prépondérant. La SCB prévoit la mise en place d’une telle infrastructure écologique.
Couvrant presque le 60% du territoire du canton, la surface agricole va jouer un rôle central dans la mise en oeuvre de la stratégie. La création de postes de conseillers en biodiversité est ainsi proposée : cette mesure permettra d’optimiser les efforts déjà accomplis en faveur de la biodiversité par les agriculteurs et agricultrices du canton et d’exploiter les synergies entre la production agricole et la conservation de la biodiversité.
Une action transversale
La SCB vise prioritairement le fonctionnement de l’Etat. A ce niveau, la conservation de la biodiversité va devenir exemplaire en se hissant comme préoccupation prioritaire dans toutes les politiques sectorielles du canton de Fribourg. Concrètement, les terrains propriété de l’Etat seront mis en valeur selon leur potentiel pour la biodiversité. Une politique d’acquisition de terrains facilitera la mise en place de l’infrastructure écologique.
Pour coordonner et suivre la mise en œuvre de la SCB, un groupe de travail interservices sera créé. Ce groupe s’emploiera, entre autres, à sensibiliser l’administration cantonale, à analyser les subventions et investissements cantonaux impactant la biodiversité ainsi qu’à évaluer la cohérence des marchés publics.
Les communes, en tant que partenaires privilégiées pour la mise en œuvre de la SCB, seront directement ou indirectement impactées par certaines mesures. Des soutiens supplémentaires seront alloués à la réduction de la pollution lumineuse ou la revitalisation des cours d’eau. Là où il sera nécessaire, les actions de l’Etat et des communes seront coordonnées, par exemple au niveau de la sensibilisation de leur population et de leur personnel ou de de la lutte contre les espèces exotiques envahissantes. L’accès aux données de bases concernant la biodiversité sera aussi amélioré.
Coordination et synergie avec les autres plans et stratégies
La SCB prend en compte les efforts existants, organisés au sein d’autres planifications nationales et cantonales (Stratégie Développement Durable (SDD), Plan Climat cantonal (PCC), plan d’action Phyto (PPh), plan sectoriel de la gestion des eaux (PSGE), Stratégie cantonale pour la protection des sols, etc.). Les mesures proposées par la SCB entendent concrétiser et compléter certains éléments venant des autres stratégies cantonales mais ne créent pas de redondance.
La mise en oeuvre de la Stratégie Cantonale Biodiversité débutera en 2023 et s’étendra jusqu’en 2028.