Stand up paddle - dans le respect de la nature
Comment limiter les dérangements pour les oiseaux et les autres animaux sauvages ?
Chaque année, des centaines de milliers d’oiseaux d’eau et de migrateurs passent l’hiver en Suisse. Pour les protéger, des réserves ont été créées par la Confédération. Ces dernières constituent des lieux de nidification privilégiés pour des espèces rares.
Comment limiter les dérangements pour les oiseaux et les autres animaux sauvages ?
La Suisse revêt une importance particulière comme lieu d’hivernage et de repos pour différentes espèces d’oiseaux d’eau migrateurs. Des centaines de milliers d’oiseaux passent chaque année l’hiver dans les eaux suisses. Le Conseil fédéral a adhéré en 1974 à la « Convention sur les zones humides d’importance internationale », convention dite de Ramsar. S’en est suivi la création de l’ordonnance sur les réserves d’oiseaux d’eau et de migrateurs d’importance internationale et nationale. Cette dernière vise à protéger les habitats naturels des oiseaux migrateurs et des oiseaux d’eau qui vivent en Suisse toute l’année.
Dans le cadre de mesures particulières de régulation, la chasse de certaines espèces telles que le sanglier et le chevreuil peut être autorisée dans certaines réserves. L’ordonnance concernant la protection des mammifères, des oiseaux sauvages et de leurs biotopes règle les modalités de chasse dans les habitats et les zones protégées.
Six réserves sont présentes sur le territoire cantonal :
Située sur la rive est du lac de Neuchâtel, à cheval sur les cantons de Berne, Fribourg, Vaud et Neuchâtel, les réserves du Fanel et du Chablais de Cudrefin constituent un reliquat de la vaste zone humide qui existait jadis dans le triangle formé par les lacs de Neuchâtel, de Morat et de Bienne. Les nappes d’eau bordant la rive servent de lieu de repos et d’alimentation à un très grand nombre d’oiseaux migrateurs tels que les échassiers. Les vastes roselières et cariçaies constituent des lieux de nidification privilégiés pour diverses espèces rares d’oiseaux d’eau comme le courlis cendré et plusieurs espèces d’oies. Les surfaces agricoles exploitées extensivement servent de lieu d’alimentation et offrent un habitat à de nombreuses espèces rares des paysages ruraux. Pour toutes les raisons précitées, cette réserve a le privilège d’être classée d’importance internationale. Cette dernière est divisée en trois parties, où des dispositions particulières (navigation, baignade, etc.) s’appliquent pour chacune d’elle.
Localisée sur la rive sud-est du lac de Neuchâtel, la réserve de Chevroux - Portalban se caractérise par des roselières étendues. Elle est utile au repos hivernal pour un grand nombre d’oiseaux d’eau et appréciée en tant que lieu de séjour estival par de nombreux oiseaux nicheurs. Il s’agit également d’un lieu de reproduction et de mue pour les oiseaux d’eau. Classée d’importance internationale, la réserve est divisée en trois parties, où des dispositions particulières (navigation, baignade, etc.) s’appliquent pour chacune d’elle.
La réserve d’Yvonand – Cheyres se situe dans la partie ouest de la rive sud du lac de Neuchâtel. Cette dernière convient particulièrement aux oiseaux d’eau en raison de la présence de la baie, à l’est d’Yvonand. Elle constitue un lieu de séjour hivernal protégé du vent. La roselière, les forêts alluviales et les marais situés à proximité augmentent la valeur de ce site classé d’importance internationale. La réserve est divisée en deux parties, où des dispositions particulières (navigation, baignade, etc.) s’appliquent pour chacune d’elle.
A Fribourg, suite à l’édification du barrage de la Maigrauge sur le cours d’eau de la Sarine en 1870, les méandres ont peu à peu été comblés par du limon, donnant naissance à une roselière. Le lac de Pérolles constitue ainsi un petit lac de retenue ceinturé d’une roselière et cerné de grandes falaises de molasse, de forêts de pente, de forêts séchardes et de forêts alluviales. C’est cette mosaïque de milieux qui en font sa richesse. Classé comme zone alluviale d’importance nationale, le lac accueille généreusement plusieurs oiseaux nicheurs et de nombreux oiseaux hivernants et migrateurs. La navigation y est interdite toute l’année.
Le vaste delta que forme l’embouchure de la Sarine et de la Jogne dans le lac de la Gruyère constitue la réserve du lac de la Gruyère. Cette dernière se caractérise notamment par les variations du niveau du lac dues au barrage de Rossens. Lorsque ce niveau est bas, les alluvions, composées de sables et graviers, forment de grandes vasières. A l’inverse, quand le niveau de l’eau monte, la forêt alluviale est inondée. La saulaie blanche qui compose cette réserve est considérée comme la plus grande de Suisse.
L’extrémité orientale du lac de Morat, entre Montilier et Sugiez, est constituée d’un plan d’eau très peu profond (haut-fond), d’une vaste roselière et d’une forêt de feuillus : le Chablais. Il s’agit d’une zone protégée de grande importance pour l’avifaune, autant pour les nicheurs que les hivernants et les migrateurs. Abritée de la bise par la forêt, la baie du Chablais de Sugiez offre aux anatidés un plan d’eau calme. Chaque hiver, cette dernière constitue un dortoir de harle bièvre et de grande aigrette. A l’intérieur des terres se tient également un bas-marais d’importance nationale. L’ensemble du site est classé comme zone alluviale d’importance nationale.
Les réserves d'oiseaux d'eau et de migrateurs du canton de Fribourg sont publiées sur le portail cartographique du canton.
lien vers le portail cartographiquePersonne de référence: Adrian Aebischer
Service des forêts et de la nature
Section faune, chasse et pêche
route de Mont Carmel 5
1762 Givisiez
Tel. 026 305 23 67
Email
Publié par Service des forêts et de la nature
Dernière modification : 27.10.2022